« Jugendpakt 2017-2020 » : les partenaires se consultent autour du plan d’action national de la jeunesse

170216-openspace-banner2

Le 16 février 2017 a eu lieu une consultation « open space » au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet du plan d’action national de la jeunesse « Jugendpakt 2017-2020 ». La manifestation a rassemblé les acteurs du secteur de la jeunesse, les maisons de jeunes, les organisations ainsi que les acteurs et partenaires interministériels impliqués dans la mise en place de la politique de la jeunesse.

Dans un premier temps, les résultats du rapport national sur la situation des jeunes au Luxembourg, élaboré par l’Université du Luxembourg et publié en janvier 2016, ont été analysés. Il en a découlé une proposition de texte pour le plan d’action national de la jeunesse 2017-2020 - qui comprend des sujets liés à l’emploi, au logement et à la participation. Ce texte a été soumis, pour consultation,  par le ministère aux acteurs du secteur de la jeunesse et de leurs partenaires.

Une version finale sera ensuite élaborée et proposée au comité interministériel de la jeunesse, avant d’être adoptée par le Conseil de gouvernement.

Selon la loi sur la jeunesse modifiée de 2008, les priorités politiques transversales en matière de jeunesse sont définies tous les cinq ans par un comité interministériel, sur base d’un rapport national sur la situation de la jeunesse au Luxembourg, dans une approche basée sur des résultats scientifiques et avec la participation des jeunes.

170216-openspace-banner1

  • Mis à jour le 21-02-2017