Finale de la 10e olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles : les gagnants sont…

170303-10e-olympiade-sciences

La remise des prix de la 10e olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles s’est déroulée le 2 mars 2017 au Tramsschapp à Luxembourg, en présence de nombreux invités. Depuis 2008, 15.882 élèves ont participé à ce concours scientifique qui s’adresse aux élèves de l’enseignement secondaire et secondaire technique de moins de 17 ans.

L’objectif du concours est de promouvoir l’intérêt des élèves pour la physique, la biologie et la chimie et de montrer leurs capacités théoriques et pratiques dans un contexte qui simule la recherche scientifique. L’olympiade vise également à attirer l’attention du grand public sur ces disciplines. 

La finale avait lieu le 16 février 2017 au Lycée Michel Rodange, entre les 24 meilleurs élèves qualifiés parmi 2 235 jeunes, au terme d’une épreuve qualificative, en novembre 2016, et de la demi-finale organisée le 19 décembre dernier.

Les deux équipes lauréates, soit six élèves au total, représenteront le Luxembourg à la European Union Science Olympiade (EUSO)  à Copenhague au Danemark, en mai 2017.

Il s’agit de Jean-Marc Furlano (Atert-Lycée Redange), Raffaël Marth (Lycée Ermesinde) et Helena Westermann (Ecole Européenne Kirchberg) arrivés à la première place et de Michel Mertens (Athénée de Luxembourg), Chris Petit (Atert-Lycée Redange) et Daniel Stors (Lycée classique Echternach), arrivés à la deuxième place.

En finale, les élèves ont travaillé en équipes de trois pour réaliser des analyses autour du sujet «L’énergie du futur». En chimie, les finalistes avaient pour mission de déterminer le contenu énergétique d’une noix de pécan. En biologie, les élèves ont analysé des micro-algues et leur capacité à produire de l’énergie. En physique, ils ont étudié l’énergie éolienne.

Au Danemark, les six lauréats espèrent confirmer les excellents résultats des dernières années. Lors des compétitions européennes précédentes, en Lituanie, au Luxembourg, en Grèce et en Autriche, l’équipe luxembourgeoise avait décroché à chaque fois une médaille d’argent.

Rendez-vous du 7 au 14 mai 2017 à Copenhague.

170303-olympiade2

  • Mis à jour le 03-03-2017