Visions futuristes pour les Journées du livre et du droit d’auteur du 23 au 29 avril 2017

170411-roger-leinerEn 2017, les Journées du livre et du droit d’auteur se projettent dans l’avenir. Le thème « Books - future visions / Mam Buch an d’Zukunft» est traité sous deux aspects :

  • Le futur du livre

Quelle sera l’évolution du livre dans le futur ? Quels sont les changements constatés ces dernières années ? La conception graphique des livres change, l’animation y trouve sa place, les livres se lient à l’électronique grâce à des applications interactives, notamment, et des eBooks apparaissent.

La publicité pour des livres change aussi de forme : des blogs de lecteurs passionnés ou des book trailers voient le jour.

  • Le futur dans le livre

Depuis toujours, des auteurs ont présenté des visions d’avenir dans les livres. La science-fiction, les utopies – et actuellement surtout leur contraire, les dystopies – connaissent un grand succès.

Du côté de la non-fiction, des visions intéressantes du futur (évolution technologique, développement de la planète, idées novatrices, etc.) sont également proposées. En plus, des livres retracent les grandes idées et leurs inventeurs qui ont forgé le monde.

Plus de 45 écoles fondamentales ont répondu à l’appel du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et fêteront, du 23 au 29 avril  2017, les Journées du livre et du droit d’auteurs avec leurs élèves.

L’appel lancé aux lycées a également trouvé un large écho : 20 lycées ont annoncé leur participation en faisant preuve d’un bel esprit d’innovation. Dans plusieurs lycées, les élèves créent des book trailers (sorte de bandes annonce de livre, sur le modèle du cinéma) tandis que d’autres élèves pourront rencontrer des auteurs d’ouvrages utopiques, découvrir une panoplie d’œuvres de fiction et de non-fiction se référant au futur ou créer eux-mêmes des histoires sur le futur.

Le programme complet des Journées du livre et du droit d’auteur est disponible en ligne sous : http://www.liesen.lu

L’affiche de l’édition 2017 à destination des écoles fondamentales (voir illustration) est un hommage à Roger Leiner, décédé en décembre 2016, pour remercier l’artiste pour sa créativité au service des « Journées du livre et du droit d’auteur » depuis 2011. Elle a été réalisée sur base des esquisses transmises par sa famille.

  • Mis à jour le 11-04-2017