Le Tour de France à l’école

170530-tour-franceLe 3 juillet, le Tour de France traversera le Grand-Duché du Nord au Sud, de Schmiede à Esch-sur-Alzette et le lendemain, le 4 juillet, la Grande Boucle prendra le départ à Mondorf-les-Bains.

Le ministre Claude Meisch a profité de la présentation du visuel de promotion, le 26 mai, en compagnie du ministre des Sports, Romain Schneider, ainsi que de la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, pour encourager les enseignants des écoles fondamentales à accompagner leurs élèves le long du tracé et à soutenir les coureurs. Quelque 12 000 élèves recevront à cet effet des gadgets aux couleurs du Luxembourg (casquette de cycliste, bidon, sac à dos …).

Pour préparer cet événement d’envergure internationale, les classes pourront aborder le sujet du Tour de France et du cyclisme en général à la fois sous l’angle du sport, de la mobilité, de la santé, de la géographie, du tourisme, etc.

À noter que des fiches pédagogiques consacrées au thème « Le cyclisme à l’école fondamentale » sont disponibles sur la plateforme eduSphere avec des recommandations et des exercices pour transmettre aux enfants la joie de rouler en toute sécurité.

Le visuel de promotion du Tour de France 2017 à travers le Luxembourg a été choisi au terme d’un concours entre élèves du Lycée technique des Arts et Métiers, (13e Classe et BTS - réalisateur graphique). C’est le projet de Nittaya Heilbronn qui a été retenu et vaut à son auteur une invitation au village de départ, le 4 juillet.

Les détails du tracé, avec les horaires de passage, sont disponibles ci-après.

  • Mis à jour le 30-05-2017