Noémie Everard lauréate de la 12e édition du concours de lecture à haute voix

170628-virlies-banner

Les 19 finalistes du concours de lecture à haute voix se sont retrouvés au Kulturhaus à Mersch, le 27 juin 2017. Ces élèves du cycle 4, garçons et filles, s’étaient qualifiés parmi plus de 4.000 participants à travers tout le pays, pour venir présenter un texte parlant du « Doheem » (Chez soi), le thème choisi pour cette 12e édition du «Virlies-Concours».  

Les sélections, organisées localement par les bibliothécaires scolaires, ont d’abord eu lieu au niveau des classes, puis des écoles et enfin lors de demi-finales régionales. Parmi les finalistes, douze avaient opté pour l’allemand, quatre pour le français et trois pour  la langue luxembourgeoise et ont lu un extrait de leur choix, puis un texte inconnu.

Les textes inconnus étaient extraits des ouvrages « Djadi, Flüchtlingsjunge » de Peter Härtling, « Ma petite sœur d’occasion » d’ Eric Sanvoisin, respectivement de « Numia » de Josy Braun.

Le concours a été remporté  par Noémie Everard, de l’École fondamentale Rodange-Fonderie, avec un extrait de l’ouvrage « Moi, Félix, 11 ans, Français de papier » de Marc Cantin. La gagnante a également su convaincre le jury par sa lecture du texte imposé extrait de « Ma petite sœur d’occasion »

L’animation culturelle entre les lectures était assurée par des enfants de la maison-relais de Mersch qui présentaient des extraits du spectacle « Il balloni illuminosi ». Le maître de cérémonie traditionnel était l’instituteur et auteur Roland Meyer, qui a guidé le public  - familles et proches des finalistes - à travers cet après-midi très animé où le plaisir de lire et d’écouter était au rendez-vous.

Les jeunes finalistes étaient : Lisa Benassutti, Lea Berg, Vincent Berrend, Emma Blasen, Yona Cestroni Wahl, Emina Durakovic, Noémie Everard, Leni Georges, Michel Giersch, Nadia Intini, Côme Micaccia, Lara Paquet, Nova Pereira, Noé Picard, Hanaé Ponsaint, Emily Steffen, Nicolas Thill, Lou Van den Bossche et Lara Windeshausen. Chaque finaliste a reçu un prix-livre et la gagnante a en plus reçu un bon d’achat d'une librairie.

Le jury était composé de Laurence Hilger, libraire, Jean-Marie Kieffer, professeur de musique et responsable de l’éducation culturelle au SCRIPT, Karin Kremer, directrice du Kulturhaus, Guy Medinger, inspecteur de l’enseignement fondamental, Irène Petesch, institutrice et responsable d’une bibliothèque scolaire, Christiane Rausch, actrice et Nora Wagener, auteur.

Le « Virlies-Concours » est organisé tous les ans par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l‘Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Il s’adresse aux élèves du cycle 4 de l’école fondamentale, dans le cadre de la promotion de la lecture.

  • Mis à jour le 28-06-2017