A la une · Juin 2017

Lancement de la première Science Week au Luxembourg

Le ministre Claude Meisch, a assisté, le 30 juin, au lancement de la première Science Week Luxembourg. Le lancement a eu lieu au Science Center à Differdange, dans le cadre de l’Asteroid Day 2017, avec des expériences scientifiques autour de l’espace, en présence de deux astronautes.

Lire la suite

Reconnaissance de la langue des signes allemande : Présentation du projet de loi modifiant la loi du 24 février 1984 sur le régime des langues

Le 29 juin, au „Centre de logopédie“, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, ainsi que Guy Arendt, secrétaire d’Etat à la Culture, ont présenté un projet de loi sur le régime des langues qui consacre le droit à tous les enfants et jeunes malentendants ou sourds d’apprendre la langue des signes allemande et de suivre l’enseignement fondamental et secondaire dans cette langue

Lire la suite

Méisproochegkeet ass eng Chance

Le programme d’éducation plurilingue entrera en vigueur à partir d'octobre 2017. Il est basé sur des connaissances scientifiques et souligne la familiarisation avec les langues du pays et du système éducatif, notamment le luxembourgeois et le français, de même que la valorisation de la diversité de langues parlées en milieu familial. Pour souligner le fondement scientifique de cette démarche, le ministère a rassemblé des paroles d’experts reconnus au niveau national et international.

Lire la suite

Huit écoles fondamentales et une maison relais reçoivent le label «clever move»

Quelque 250 élèves étaient invités à l’Institut national des sports, le jeudi 15 juin 2017, pour la remise du label « clever move 2017 ». Le label est décerné aux écoles et maisons relais qui participent au projet « Bewegte Schule und Maisons relais » en offrant aux enfants tous les jours 15 à 20 minutes d’activités physiques, intégrées aux cours réguliers ou liées aux devoirs à domicile.

Lire la suite

NEETs : comprendre la complexité des situations pour mieux aider ces jeunes inactifs

Le ministre Claude Meisch a présenté le 13 juin 2017 les principaux résultats de l’étude consacrée aux jeunes NEETs au Luxembourg. Le concept de NEET se réfère aux jeunes inactifs, qui, à un moment donné, sont hors du marché du travail et de tout système de formation, initiale ou continue, soit Not in Employment, Education or Training. Il s’agit de la population parmi laquelle se trouvent les jeunes les plus vulnérables.

Lire la suite

eduBoard : les élèves de la formation professionnelle peuvent désormais suivre leur progression individuelle en ligne

« EduBoard » est une nouvelle application à l’intention de tous les élèves de la formation professionnelle. Ce tableau de bord permet à chaque élève de suivre en ligne son parcours de formation et sa progression individuelle, qu’il soit inscrit dans une formation DT (diplôme de technicien), DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) ou CCP (certificat de capacité professionnelle).

Lire la suite

  • Mis à jour le 30-06-2017