Nouvel élan, nouveau nom et nouvelles offres pour le Lycée technique hôtelier Alexis Heck

180314-alexis-heck

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, le directeur du Lycée technique hôtelier Alexis Heck (LTHAH), Michel Lanners, et le président de la Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Grand-Duché (Horesca), Alain Rix, ont présenté le 14 mars 2018 le projet de développement du LTHAH.

Des changements pour refléter un nouveau positionnement

Le LTHAH est le seul établissement scolaire du pays à proposer des formations dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Présent dans le paysage éducatif luxembourgeois depuis presque 70 ans, il est appelé à répondre aux besoins de formation d’un secteur très compétitif, en pleine évolution, qui contribue à 6% du produit intérieur brut du pays.

Être bien accueilli et bien servi dans restaurants et hôtels luxembourgeois contribue à l’image de marque du pays. Le LTHAH doit rester l’école phare de ce secteur. Pour continuer d’offrir aux jeunes des formations de qualité tout en répondant aux attentes des clients et des entreprises d’aujourd’hui, le ministère, le LTHAH et l’Horesca ont voulu donner un nouveau positionnement à l’établissement. Celui s’incarne dans le leitmotiv du lycée, Striving for excellence (viser l’excellence), qui s’applique à toutes les formations, à tous les élèves, mais aussi à tous les professionnels de l’école.

Un nouveau nom

Pour permettre un meilleur positionnement au niveau national et international, le LTHAH change de nom : il devient l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL). Le fondateur du tourisme à Diekirch et au Luxembourg, Alexis Heck, ne sera pas pour autant oublié. Le restaurant d’application de l’établissement, « an der Kéier », sera rebaptisé restaurant «Alexis Heck ».

Des partenariats nationaux et internationaux, ainsi que des coopérations internationales contribuent au rayonnement national et international de l’établissement.

Une offre de formations élargie

L’offre scolaire de la nouvelle l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg est repensée et diversifiée. Elle tient compte des évolutions du secteur et contribuera à motiver plus de jeunes à choisir cette voie ouverte à bon nombre de perspectives d’avenir.

À partir de la rentrée 2018-2019, l’École proposera sa première offre de l’enseignement secondaire général : une nouvelle section appelée « gestion de l’hospitalité », qui débouchera sur un diplôme de fin d’études secondaires générales et qui donnera accès à l'enseignement supérieur tout en préparant au métier de gestionnaire en hospitalité.

Il est également prévu de mettre en place une formation de niveau BAC + 2, sous forme du brevet de technicien (BTS) en hospitality management. Ce BTS permettra aux élèves de poursuivre des études supérieures qui seront en cohérence avec leur formation antérieure et aux élèves issus d’autres sections de l’enseignement secondaire de suivre des études au Luxembourg en hospitality management.

Il est aussi prévu de proposer l’offre de formations du lycée en anglais.

Des outils informatiques et des infrastructures adaptés

Pour moderniser les  méthodes s’apprentissage, tous les élèves de l’École d’hôtellerie et de tourisme seront équipés d’un IPad dès la prochaine rentrée et le matériel scolaire sera numérisé. Les infrastructures actuelles du LTHAH seront également modernisées afin d’offrir des formations dans l’ère du temps.

  • Mis à jour le 14-03-2018