Journées du livre et du droit d’auteur 2018 : de grands noms, de grandes histoires

180419-affiche-journees-livreLa Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est célébrée chaque année le 23 avril, date choisie par l’Unesco pour rendre hommage au livre et à ses auteurs.

Au Luxembourg, l’édition 2018 de cette « journée » s’étend sur toute une semaine. Le thème fédérateur choisi est « Grouss Nimm – Grouss Geschichten : ënnerwee mam geschriwwene Wuert zu Lëtzebuerg».

De la légendaire Mélusine à Robert Schuman en passant par Aline Mayrisch, Lou Koster ou Edward Steichen, l’histoire politique et culturelle du Luxembourg a été forgée par des personnalités d’exception. Le public est invité à découvrir le Luxembourg à travers ces hommes et ces femmes, leurs engagements, leurs paroles et leurs idées mises sur papier.

Partant du slogan soumis par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse,  « Grouss Nimm – Grouss Geschichten aus Lëtzebuerg / zu Lëtzebuerg », les écoles et les lycées ont été invitées à orienter leurs activités vers des auteurs luxembourgeois et leurs œuvres ou vers des œuvres traduites en luxembourgeois qui font partie de notre patrimoine littéraire.

L’édition 2018 s’inscrit en outre dans le cadre de l’« Année européenne du patrimoine culturel » et s’engage à mettre en évidence la richesse du patrimoine national et européen.

Vous trouverez sur le site web www.liesen.lu le vaste programme d’activités autour du livre, de la lecture et des droits d’auteur proposé du lundi 23 au dimanche 29 avril 2018 au grand public et aux classes scolaires.

  • Mis à jour le 19-04-2018