Enfance, jeunesse, aide et assistance : de nouvelles rubriques sur men.lu

180425-banner

Le site internet du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse s’enrichit de trois nouvelles rubriques dans le domaine du « Système éducatif ».

La rubrique Enfance, sous le mot d’ordre Staark Kanner, détaille les mesures en faveur des enfants et de leurs familles au niveau de l’accueil des enfants de 0 à 12 ans. Vous y trouverez l’offre disponible dans les différentes formes d’encadrement, le fonctionnement du système de chèque-service accueil, le dispositif de qualité pédagogique dans les structures d’accueil, les domaines essentiels pour le développement de l’enfant et le programme d’éducation plurilingue, qui s’accompagne de 20 heures d’encadrement gratuites pour les enfants de 1 à 4 ans accueillis en crèche.

La rubrique Jeunesse aborde l’action gouvernementale envers les jeunes, coordonnée par le ministère : le plan d’action national de la jeunesse (ou Jugendpakt) 2017-2020, le Conseil supérieur de la jeunesse, les organes et mécanismes assurant la participation des jeunes, la garantie pour la jeunesse, le soutien aux organisations de jeunes et aux services pour jeunes, le Service national de la jeunesse.

La rubrique Aide et assistance s’intéresse à l’aide à l’enfance et à l’aide à l’adoption. Vous y trouverez les procédures pour demander de l’aide auprès de l’Office national de l’enfance et les différentes formes d’aide au sein de la famille ou en dehors de la famille, avec une liste des prestataires existants. Le chapitre Aide à l’adoption rappelle que le MENJE est l’autorité centrale et le premier point de contact en matière d’adoption.

Pour rappel, le site www.men.lu est composé de trois grands domaines :

  • le système éducatif (partie descriptive) ;
  • « Mir schwätzen Zukunft » (le programme gouvernemental en matière de politique éducative) ;
  • les actualités du ministère (ministère (conférences de presse, communiqués, grands dossiers, avis, postes vacants, agenda …).

N’hésitez pas à consulter régulièrement le site pour suivre au plus près les travaux du ministère. 

  • Mis à jour le 25-04-2018