Mengschoul.lu : l’offre diversifiée des lycées en un coup d’œil

180530-banner1

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le 30 mai 2018 la plateforme mengschoul.lu qui aide les élèves à trouver en quelques clics le lycée qui convient le mieux à leurs talents et à leurs aspirations.

Au cœur du site www.mengschoul.lu se trouvent une carte interactive et un système de filtres qui permettent de s’orienter facilement parmi la très grande diversité de l’offre proposée dans les lycées luxembourgeois à l’enseignement secondaire, à la formation professionnelle et au niveau du brevet de technicien supérieur (Bac+2, études supérieures).

« Dans notre système éducatif, la force d’innovation est portée par les écoles sur le terrain. C’est ce que nous voulons montrer avec cette plateforme » a annoncé Claude Meisch. La diversification de l’offre scolaire publique – ënnerschiddlech Schoule fir ënnerschiddlech Schüler - est une priorité de la politique éducative. Un paysage scolaire aussi diversifié que les talents de nos élèves s’est peu à peu dessiné, grâce notamment à une réforme qui accorde davantage d’autonomie pédagogique aux lycées et leur donne les outils pour pérenniser leurs efforts d’innovation.

À travers de nouvelles sections, de nouvelles offres linguistiques, le développement de pôles de compétences, des offres extrascolaires et des projets pédagogiques ambitieux, c’est désormais un large choix qui s’offre aux élèves.

Guider les élèves dans leur choix d’orientation

Mengschoul.lu a été conçu pour guider les élèves et leurs parents dans leur orientation. La plateforme s’adresse aux élèves qui s’apprêtent à passer de l’école fondamentale à l’enseignement secondaire, aux élèves qui s’orientent vers une section aux classes supérieures de l’enseignement secondaire aussi bien qu’aux élèves étrangers qui rejoignent le système scolaire luxembourgeois en cours de cursus.

Romain Nehs, chef du Service de l’enseignement secondaire du ministère, a donné un aperçu du site qui présente une carte reprenant tous les lycées du pays. Un premier filtre associé à la carte affiche les domaines dans lesquels les lycées proposent des projets innovants : entrepreneuriat, engagement humanitaire et social, culture et musique, technologies de l’information et de la communication …

Les autres filtres concernent l’ordre d’enseignement (secondaire classique, secondaire général, enseignement britannique, européen, français, international), les classes inférieures ou supérieures, les offres complémentaires en langues, la formation professionnelle ou le BTS visé, par exemple.

Un portrait détaillé pour chaque lycée

Pour chaque lycée, un portrait standardisé détaillé reprend les domaines qui correspondent au profil du lycée, les services offerts (bibliothèque, restauration scolaire, service socio-éducatif, médiathèque, etc.), les partenaires externes (entreprises, ONG, associations culturelles), la charte du lycée, l’organisation de la coopération avec les parents d’élèves et avec les élèves, les activités d’orientation, les mesures d’appui scolaire, les certifications décernées, entre autres.

L’élève et ses parents peuvent ainsi comparer en un coup d’œil les offres des différents lycées pour faire leur choix en connaissance de cause.

Également pour faciliter l’orientation, plusieurs clips vidéo mettent en scène des secteurs d’avenir et les formations, les projets et les sections qui s’y rapportent.

Quatre séances d’orientation

La diversité de l’offre scolaire et la plateforme mengschoul.lu seront présentées au cours de quatre séances d’information. Les lycées participeront avec des stands et des enseignants-orienteurs guideront les élèves et leurs parents pour trouver l’offre la plus adaptée à leurs aspirations.

Rendez-vous

  • le samedi 2 juin à 10 heures à Mondorf-les-Bains (salle des fêtes du Domaine thermal) ;
  • le samedi 9 juin à 14 heures à Luxembourg (centre culturel Tramsschapp) ;
  • le mardi 12 juin à 18 heures à Diekirch (Al Seeërei) ;
  • le samedi 16 juin à 10 heures à Esch-sur-Alzette (Kulturfabrik).

180530-banner2

  • Mis à jour le 30-05-2018