Lancement de la UP Foundation : « l’éducation nous concerne tous ! »

180531-banner-up

La UP Foundation a été officiellement lancée le jeudi 31 mai 2018. UP est une fondation de droit privé qui s’est donnée pour mission de promouvoir l’éducation au sein de la société civile. Elle a été fondée moyennant une dotation unique du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

« L’éducation est au service de la société. Elle prépare les jeunes à prendre leur responsabilité au sein de la société, elle transmet des valeurs, une culture, un modèle de vivre ensemble. Elle nous concerne tous » a expliqué le ministre Claude Meisch. Pourtant, l’école est parfois trop repliée sur elle-même et ne peut que tirer profit d’un large débat de société.

La UP Foundation a justement été créée pour donner aux acteurs de la société civile l’occasion de s’exprimer, de collaborer, de lancer de nouvelles idées pour alimenter le débat autour de l’éducation.

La fondation est une structure indépendante et apolitique, qui a la possibilité de devenir non seulement un partenaire de la politique éducative, mais aussi une voix critique.

Liz Kremer-Rauchs, directrice de la fondation, a détaillé les actions qui seront mises en place :

  • un networking entre les initiatives existantes ;
  • un forum de discussion pour animer des débats positifs autour des défis de l’éducation ;
  • un laboratoire pour lancer de nouvelles idées ;
  • un prix pour récompenser les initiatives efficaces.

Le groupe initiateur de UP représente le plus largement possible les différents secteurs de la société civile : l’innovation, l’entrepreneuriat, la culture et l’art, le social, les étrangers, les frontaliers, l’éducation formelle et non formelle …

La fondation est présidée par Raymond Schadeck, et vice-présidée par Christianne Wickler.

Le siège est installé à Esch-sur-Alzette. La Métropole du fer, avec son projet Kannerkascht consacrée à l’alimentation des enfants, est aussi le premier partenaire de la fondation. 

Le 31 mai, lors de la soirée de lancement, le ministre Claude Meisch remet symboliquement la fondation aux mains des citoyens du Luxembourg.

  • Mis à jour le 31-05-2018