Aïssatou Ndoye lauréate de la 13e édition du concours de lecture à haute voix

180627-virlies-banner1

Les 15 finalistes du concours de lecture à haute voix se sont retrouvés au Kulturhaus à Mersch, le 26 juin 2018. Ces élèves du cycle 4, dont 4 garçons et 11 filles, s’étaient qualifiés parmi plus de 4000 participants à travers tout le pays, pour venir présenter un texte parlant de « Courage », le thème choisi pour cette 13e édition du «Virlies-Concours».  

Les sélections, organisées localement par les bibliothécaires scolaires, ont d’abord eu lieu au niveau des classes, puis des écoles et enfin lors de demi-finales régionales. Parmi les finalistes, dix avaient opté pour l’allemand, deux pour le français et trois pour la langue luxembourgeoise et ont lu un extrait de leur choix, puis un texte inconnu.

Les textes inconnus étaient extraits des ouvrages « Tiefseequalle » de Stefanie Höfler, « Cœur de loup » de Katherine Rundell, et respectivement de « Tel Mo » de Roland Meyer.

Le concours a été remporté par Aïssatou Ndoye, de l’École fondamentale Rodange-Fonderie, avec un extrait de l’ouvrage « P’tite Mère » de Dominique Sampiero. La gagnante a également su convaincre le jury par sa lecture très vivante du texte imposé, extrait de « Cœur de loup».

L’animation culturelle entre les différentes lectures était assurée par des enfants de l’école fondamentale Eis Schoul qui présentaient des extraits dansés de la pièce de théâtre « Fantasy of the future», également écrite par l’école. L’instituteur et auteur Roland Meyer a guidé et accompagné le public  - familles et proches des finalistes - durant cet après-midi très animé où le plaisir de lire et d’écouter était au rendez-vous.

Les jeunes finalistes étaient Nina Bechet, Laura Ciufoli, Amela Dautovic, Marie Hennes, Katerina Høj, Kaylan Lichtfous, Vanessa Lucas, Sami Michaely, Aïssatou Ndoye, Elisabeth Roth, Kenan Saitovic, Alessia Seddia, Carolina Durâes De Matos Simôes, Anisa Skrijelj  et Mathieu Streitz. Chaque finaliste a été récompensé d’un livre, tandis que la gagnante s’est en plus vu offrir un bon d’achat à dépenser dans une librairie.

Le jury était composé de Laurence Hilger, libraire ; Jean-Marie Kieffer, professeur de musique et responsable de la division innovation au SCRIPT ; Claude Mangen, futur directeur du Kulturhaus ; Irène Petesch, institutrice et responsable d’une bibliothèque scolaire ; Christiane Rausch, actrice ; Romaine Theisen, directrice de région de l’enseignement fondamental et Nora Wagener, auteur.

Le « Virlies-Concours » est organisé tous les ans par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l‘Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Il s’adresse aux élèves du cycle 4 de l’école fondamentale, dans le cadre de la promotion de la lecture.

180627-virlies-banner2

  • Mis à jour le 27-06-2018