Une Journée du patrimoine culturel dans les écoles luxembourgeoises

180724-patrimoineLe ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse entend lancer une Journée du patrimoine culturel dans toutes les écoles publiques luxembourgeoises.

À partir de l’année scolaire 2018-2019, toutes les écoles fondamentales et secondaires seront invitées à dédier une journée de l’année scolaire à la richesse culturelle de notre pays. Le but est d’accompagner les élèves dans la découverte de notre patrimoine national et de les amener à explorer et à célébrer la diversité de celui-ci. En intégrant une telle journée dans le calendrier scolaire, l’Éducation nationale encouragera les futures générations à connaître, à valoriser et à sauvegarder les traditions et la culture luxembourgeoises en tant que fondement commun de notre société multiculturelle.

La panoplie des activités susceptibles d’être organisées lors de cette journée est très vaste. Les écoles et lycées définiront eux-mêmes leur offre, qu’ils déclineront en fonction des besoins, des intérêts et de l’âge des élèves : excursions et visites de lieux culturels ou naturels (monuments, musées, bibliothèques, archives, théâtres, réserves naturelles …), traitement de sujets culturels dans les cours (traditions luxembourgeoises, arts et architecture, personnalités de l’histoire culturelle, cinématographie, musique …), organisation de projets interdisciplinaires, etc.

Pour guider les enseignants dans cette démarche, des matériels didactiques seront élaborés par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère, tandis que l’Institut de formation de l’Éducation nationale proposera des formations continues

La Journée du patrimoine culturel aura lieu chaque année, en principe entre le 1er et le 14 juillet. La date exacte sera fixée par le ministère en concertation avec les directions des lycées. Les années où le mardi de Pentecôte, jour de la Procession dansante à Echternach, tombe en dehors des vacances scolaires, la Journée du patrimoine culturel aura d’office lieu le mardi en question. Ce mardi de Pentecôte ne sera donc pas un jour férié scolaire, mais une journée dédiée au patrimoine culturel luxembourgeois. Ce sera notamment le cas en 2019.

  • Mis à jour le 24-07-2018