Un nouveau dispositif de double carrière sportive et scolaire pour les élèves de l’enseignement secondaire

180911-LIHPSLe 11 septembre 2018, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et les responsables du Luxembourg Institute for High Performance in Sports (LIHPS) et du Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL) ont signé une convention destinée à mieux assurer la double carrière, sportive et scolaire, des élèves-sportifs les plus prometteurs de l’enseignement secondaire luxembourgeois.

À cette occasion, le LIHPS était représenté par André Hoffmann et Rob Thillens, respectivement président et vice-président du conseil d’administration du LIHPS, le COSL par son président, André Hoffmann, et son secrétaire général, Daniel Dax.

Le dispositif mis en place par la convention prévoit, pour chaque élève-sportif qui en bénéficie, d’une part une prise en charge par un tuteur qui coordonne le parcours scolaire du jeune en tenant compte de son projet sportif visant le haut niveau, et d’autre part des mesures de soutien scolaire. Les tuteurs sont issus soit du Sportlycée, soit du LIHPS.

Le suivi global du dispositif incombe au comité de coordination du Sportlycée. La gestion est assurée par le Sportlycée et le LIHPS, qui, en la personne de Laurent Carnol, dispose d’un expert en matière de double carrière des sportifs de haut niveau.

Les élèves-sportifs visés sont choisis en fonction de leurs résultats sportifs sur avis du COSL.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse contribue au projet par la mise à disposition d’un membre du personnel du Sportlycée ainsi que par l’attribution de leçons d’appui scolaire.

Pour le ministre Claude Meisch, le nouveau dispositif de double carrière constitue une véritable plus-value, car il permettra de soutenir encore mieux les élèves les plus prometteurs dans leurs parcours scolaire et sportif, tout en contribuant au développement du sport de haut niveau.

Le président du COSL et du LIHPS André Hoffmann se réjouit également de ce projet qui, selon lui, améliorera l’accompagnement des jeunes talents grâce à une meilleure coordination du parcours scolaire des jeunes sportifs qui visent le haut niveau avec un agencement sur mesure du soutien scolaire : « Nous disposons ainsi d’un nouvel élément important dans l’accompagnement de double carrière ».

  • Mis à jour le 11-09-2018