Les participants luxembourgeois aux olympiades internationales de mathématiques, d’informatique et des sciences naturelles honorés

Réception en l’honneur des participants

180912-LGLLe 11 septembre 2018 au Lycée de Garçons de Luxembourg (LGL), les élèves ayant participé aux olympiades internationales dans les domaines des mathématiques, de l’informatique et des sciences naturelles ont été honorés en présence du ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, lors d’une réception.

Après l’ouverture des festivités par le directeur du LGL, Frank Eyschen, les trois associations organisatrices de ces olympiades, Olympiades luxembourgeoises des sciences naturelles (OLSN), l’Association des mathématiciens luxembourgeois (AML) et la Lëtzebuerger Informatiksolympiad (LIO), ont présenté les 24 représentants luxembourgeois aux différents concours internationaux, ainsi que leurs résultats respectifs.

Le ministre a ensuite pris la parole pour féliciter les participants, tout en les encourageant à continuer à développer leur intérêt pour ces domaines d’avenir, voire même à poursuivre des études supérieures dans ces matières essentielles pour l’avenir de la société. Pour finir, c’est autour d’un pot de l’amitié que les participants ont échangé avec Claude Meisch sur leur expérience.

Les olympiades nationales et internationales - détails

C’est lors d’olympiades nationales que les meilleurs élèves de chaque discipline ont décroché leur billet pour représenter le Luxembourg aux olympiades internationales, qui se sont déroulées à l’étranger (voir ci-après) entre avril et septembre 2018. Durant leur séjour, des enseignants ou autres spécialistes de la discipline en question les ont accompagnés et encadrés.

Les olympiades sont des concours scientifiques destinés aux élèves des classes supérieures de l’enseignement secondaire. Leur finalité est de promouvoir et d’encourager l’intérêt des lycéens pour les matières scientifiques. Ces concours examinent les compétences des élèves dans la résolution de problèmes et dans l’exécution d’expériences pratiques. Outre l’intérêt spécifique pour la matière, l'inventivité, la créativité et la persévérance sont nécessaires pour réussir.

Comme pour toute compétition internationale, le niveau des olympiades est très élevé. Les participants sont très ambitieux. Même s’il est souvent difficile pour les représentants
luxembourgeois de concurrencer les Américains et les Asiatiques, aucun participant n’a
démérité. Plusieurs ont pu décrocher une médaille ou une mention honorable.

  • Mis à jour le 12-09-2018