Lucilin, Eis gebaute Welt, kulturgeschicht.lu: trois outils pour mettre en valeur la culture luxembourgeoise à l’école

Lucilin_MinisterLe ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a dévoilé, le 19 septembre 2018, plusieurs matériels didactiques consacrés à la culture générale luxembourgeoise : Lucilin, Eis gebaute Welt – vu gëschter, haut a muer et kulturgeschicht.lu.

« Ces outils permettent d’expliquer quel chemin a parcouru notre pays, comment il s’est développé pour devenir le Luxembourg dans lequel nous vivons aujourd’hui » s’est réjoui le ministre, « c’est important pour les générations futures, mais aussi pour le grand public, pour nos concitoyens étrangers.»

Transmettre l’histoire culturelle luxembourgeoise, partager la diversité du patrimoine, faire connaître les traditions et la culture luxembourgeoises en tant que fondement commun de notre société multiculturelle est une mission importante du système éducatif. Les nouveaux matériels didactiques permettent d’intégrer ces aspects dans les enseignements dispensés au quotidien à l’école, dans une approche ludique et innovante.

  • Eis gebaute Welt – vu gëschter, haut a muer est un ensemble de fiches pédagogiques et un «sac à dos d’activité» pour partir avec les élèves de l’école fondamentale à la découverte de l’environnement bâti et du patrimoine architectural de leur commune. Les élèves sont incités à sortir de la classe pour s’approprier l’espace public et découvrir les environs de son école et sa commune.
  • Lucilin est une application interactive, développée sur le modèle d’un jeu d’aventure pour les élèves des cycles 3 et 4 de l’école fondamentale. Elle offre une découverte ludique et surprenante de l’histoire, de la culture et de la géographie du Luxembourg. Lucilin sera accessible d’ici la fin de l’année 2018 et pourra être utilisé à l’école, avec l’aide de l’enseignant, mais aussi à la maison, avec ou sans les parents.

  • Kulturgeschicht.lu est un site internet didactique qui permet aux élèves du secondaire et au grand public de découvrir l’histoire culturelle du Luxembourg à travers différentes thématiques (l’histoire économique et sociale, le théâtre, les médias, la situation linguistique, etc.) illustrées par des textes d’experts et de nombreuses sources historiques (photos, films, enregistrements, etc.). Le site www.kulturgeschicht.lu est accessible à tous dès aujourd’hui.

Lucilin, Eis gebaute Welt et kulturgeschicht.lu pourront notamment être utilisés dans le cadre de la journée du patrimoine culturel dans les écoles, lancée par le ministère à partir de l’année scolaire 2018-2019.

  • Mis à jour le 19-09-2018