Quinzaine thématique « Make Bananas Fair » dans les restaurants scolaires

180925-fairtrade2Du 24 septembre au 5 octobre 2018 a lieu la quinzaine thématique « Make Bananas Fair » dans tous les restaurants et cafétérias gérés par Restopolis, le service de restauration scolaire et universitaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Cette quinzaine vise à sensibiliser les convives aux produits issus du commerce équitable par le biais de plusieurs actions organisées autour de la banane.

Un jour sur deux, les chefs de Restopolis proposent des desserts préparés à base de bananes bio Fairtraide au menu du midi. Les convives peuvent ainsi découvrir des délices comme les brownies « maison » aux bananes Fairtrade, la mousse aux bananes Fairtrade et au coulis de mangue, ou encore les muffins chocolat et banane Fairtrade.

Pendant la quinzaine thématique, Restopolis organise également un concours en ligne au sujet des bananes Fairtrade. Sur le site web, www.restopolis.lu, les internautes sont invités à répondre à un quiz avec de nombreux prix à la clé: sac à dos, gourde Restopolis. La participation au concours est réservée aux convives des lycées, détenteurs d’une carte myCard.

Par cette quinzaine, Restopolis souhaite poursuivre sa coopération avec l’asbl « Fairtrade Lëtzebuerg » qui a débuté en 2009. En 2017, Restopolis a reçu le label « Fairtrade Zone », un certificat remis aux établissements de restauration qui proposent en permanence des produits certifiés Fairtrade. En effet, la gamme Fairtrade de Restopolis compte actuellement, outre des bananes équitables, du café, du thé, du riz, de l’ananas, du chocolat et des mangues.

Une brochure « Iess gär, wiel fair » sur le commerce équitable et l’engagement Fairtrade peut être téléchargée sur le site www.restopolis.lu (rubrique « actions »). Elle est également disponible gratuitement depuis le 24 septembre 2018 dans tous les restaurants et cafétérias de Restopolis.

180925-fairtrade

  • Mis à jour le 25-09-2018