Le Centre Formida : une seconde vie pour le matériel de recyclage, une seconde chance pour les jeunes en difficultés

181004-formida-banner

Le Centre Formida d’Esch-sur-Alzette a été officiellement inauguré le 27 septembre 2018 en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, du bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, Georges Mischo et du directeur d’Arcus asbl, gestionnaire du site, Gérard Albers. Situé sur un ancien complexe industriel, en lisière de la Métropole du fer, le lieu est à la fois un centre de recyclage créatif et un espace thérapeutique.

Dans l’esprit de l’économie circulaire, le centre collecte des excédents, des échantillons ou des chutes (emballages, empreintes de découpe, carton, céramiques, cuir, cordages, bois, métaux, etc.) qui proviennent des usines et entreprises du pays et de la Grande Région. Les matériaux sont ensuite mis gratuitement à disposition des professionnels travaillant dans l’éducation formelle et non formelle, mais aussi des artistes, des designers ou des initiatives d’insertion professionnelle et de formation au travail.

La collecte, le tri, la valorisation et le rangement des matériaux sont assurés par une vingtaine des jeunes qui bénéficient sur place d’un encadrement socio-thérapeutique en centre de jour.

« Ce qui nous a séduits dans ce projet, c’est qu’il met en œuvre l’économie circulaire, tout en stimulant la curiosité des enfants et en développant leur créativité » a affirmé Claude Meisch. Le ministre a loué la bonne collaboration mise en œuvre ici entre l’école, l’éducation non formelle et l’aide à l’enfance.

En tant que « centre d’approvisionnement en idées et en matériaux pour le secteur pédagogique et artistique », le Centre Formida propose des ateliers de formation pour l’utilisation des matériaux de récupération et l’éducation à l’esthétique.

Des workshops, qui s’adressent aux enfants à partir de trois ans avec leurs accompagnateurs (de l’enseignement fondamental, des maisons relais, des crèches ou assistants parentaux) auront lieu les jeudis 18 et 25 octobre, 8, 15 et 22 novembre et 13 et 20 décembre et le lundi 29 octobre 2018.

Inscriptions et renseignements au tél. : (+352) 28.38.03.00, ou par mail : formida@arcus.lu.

Deux Kiosk mettent les matériaux à disposition pour des activités créatives :

  • à Luxembourg, 11, rue du Fort Bourbon, les mardis de 9 à 12 h ; 
  • à Esch-sur-Alzette, 121, rue Jean-Pierre Bausch, les mardis de 14 à 17 h et les mercredis de 9 à 12 h.
  • Mis à jour le 04-10-2018