Examen de fin d’études secondaires générales : le ministre à l’écoute des élèves

À la demande de la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL), le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a informé les élèves des classes de 1re de l’enseignement secondaire général sur les nouvelles modalités de l’examen de fin d’études qui entreront en vigueur pour la session 2019.

Lors d’une entrevue le 11 octobre 2018, le ministre et les membres du bureau exécutif de la CNEL ont tiré un bilan positif des quatre réunions d’information régionales qui ont eu lieu fin septembre et début octobre et qui ont permis d’être à l’écoute des élèves et de répondre à leurs questions. Les échanges ont porté sur deux grands volets : l’organisation et le déroulement de l’examen (calendrier, critères d’évaluation, complément au diplôme) ainsi que les modalités spécifiques aux différentes sections.

Le ministre a accédé à la demande des élèves et de la CNEL pour adapter le calendrier de l’examen. En effet, afin de permettre aux élèves de mieux se préparer aux épreuves écrites qui débuteront le 20 mai 2019, les 16 et 17 mai seront considérés comme journées de présence facultative pour les élèves, pendant lesquelles les professeurs seront disponibles pour répondre à d’éventuelles questions.

Par ailleurs, en réponse aux doléances formulées par les élèves du Lycée technique pour professions de santé (LTPS), deux décisions ont été prises en concertation avec la direction du lycée :

  • Le stage que doivent effectuer les élèves de la section SI (formation de l’infirmier) sera avancé. Il débutera le 25 mars 2019 et se terminera le 5 mai 2019.
  • La première journée d’examen pour les élèves du LTPS est fixée au mardi 21 mai 2019.
  • Mis à jour le 11-10-2018