Conférence publique et journée d’étude sur l’impact des nouveaux modes de communication sur les enfants et les adolescents et leur souffrance psychique

Le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) organise, les 7 et 8 novembre 2018, une conférence publique et une journée d’étude autour de l’impact des nouveaux modes de communication sur les enfants et les adolescents et les souffrances psychiques qui peuvent en découler.

La société a été profondément bouleversée en quelques années, notamment par notre connexion permanente au reste du monde, en réseau, grâce à internet. Aujourd’hui nous avons accès à l’ensemble des connaissances de l’humanité, au contact immédiat avec tout Terrien connecté, par l’intermédiaire d’une plaquette électronique de 100 g dans notre poche.

Le monde virtuel, les réseaux sociaux, l’accès immédiat à un immense réseau de connaissances, mais aussi de dangers (cyberdépendance, cyberharcèlement, cyberpornographie, cyberpédophilie, etc.) ont forcément changé la vie de nos enfants et adolescents.

La conférence publique du pédopsychiatre Frédéric Kochman, sous le titre «Le monde change : nos enfants et adolescents plus vite encore » abordera notamment les risques d’addiction et le développement de la vie affective et sexuelle. La conférence s’adresse aux parents, aux professionnels des champs psycho-socio-éducatifs, aux enseignants et à tout autre acteur professionnel concerné par l’enfant et l’adolescent.

Le Dr Kochmann est clinicien, psychothérapeute, chercheur et auteur de nombreuses publications scientifiques et d'ouvrages dans les domaines de troubles obsessionnels compulsifs, de l'hyperactivité, des troubles de l'humeur et de la parentalité. Il exerce à la clinique Lautréamont à Loos-Lez-Lille (France), un lieu de soin spécialisé dans la prise en charge des jeunes de 8 à 25 ans en souffrance psychique

Le Dr Frédéric Kochmann animera aussi une journée d’étude pour professionnels intitulée « Adolescents d’aujourd’hui : nouvelles pathologies, nouveaux soins ». Il y abordera les dimensions pathologiques qui peuvent être liées un mode de vie « connecté » : troubles du comportement alimentaire prépubères ; états de stress post-traumatiques chez l’enfant et l’adolescent, dont les formes faisant suite à un harcèlement scolaire ; trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention ; cyberaddictions et cyberdépendances. Il présentera aussi de nouvelles stratégies thérapeutiques telles que la méditation en pleine conscience pour les enfants et adolescents, l’Emotional Freedom Technique (EFT), les nouvelles formes d’hypnose rapide, l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) ou la cohérence cardiaque.

La journée d’étude s’adresse aux professionnels des champs psycho-socio-éducatifs, aux enseignants et à tout autre acteur professionnel concerné par l’adolescent.

Les deux manifestations se dérouleront en langue française. 

Conférence publique

«Le monde change : nos enfants et adolescents plus vite encore »

Mercredi 7 novembre 2018 de 19 à 21 h

Adresse

Congrégation des Sœurs Franciscaines
50, av. Gaston Diderich
L-1420 Luxembourg

Journée d’étude

« Adolescents d’aujourd’hui : nouvelles pathologies, nouveaux soins »

Jeudi 8 novembre 2018 de 8.45 à 17 h

Adresse

Congrégation des Sœurs Franciscaines
50, av. Gaston Diderich
L-1420 Luxembourg

(inscription obligatoire via le dépliant « Journée d’étude » ci-après)

  • Mis à jour le 25-10-2018