Le ministère de l’Éducation nationale et les centres de compétences à la 32e foire de l’étudiant

foire étudiant grandeChaque année au mois de novembre a lieu l’événement incontournable pour les lycéens désireux d’obtenir les informations nécessaires à la préparation de leur projet d’études supérieures : la foire de l’étudiant. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) y est présent, aux côtés des centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée.

C’est sur un stand qui a fait peau neuve pour l’édition 2018 que des collaborateurs du MENJE et des différents centres de compétences accueillent les jeunes venus s’informer sur les perspectives professionnelles dans les domaines tels que l’enseignement, la prise en charge des élèves à besoins spécifiques ou l’accueil de la petite enfance.

Pour 2018, le thème mis en avant sur le stand est le recrutement dans l’enseignement fondamental d’enseignants brevetés. Ce thème se reflète dans l’identité graphique du stand, que ce soit dans les photos, les couleurs ou les slogans utilisés. Le but étant de montrer le visage moderne de l’éducation, d’où une palette de couleurs riche et vive.

Répondre aux défis qui se posent pour le recrutement à l’enseignement fondamental reste d’actualité pour le gouvernement, dans la lignée de la campagne de recrutement fructueuse menée à la rentrée 2018-2019.

Les autres professions pour lesquelles le ministère recrute, notamment dans les domaines de l’accueil de la petite enfance, de la psycho-pédagogie, des professions de santé, de l’animation socio-éducative, etc., n’ont pas été oubliées. Elles sont aussi représentées sur le stand et les services spécialisés dans ces différents domaines fournissent informations, conseils et supports d’informations aux intéressés.

Organisée par le CEDIES (Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur), la foire de l’étudiant permet aux jeunes d’obtenir de nombreuses informations sur les études et formations supérieures au Luxembourg et à l’étranger ainsi que des renseignements sur le monde du travail et les activités de jeunesse. L’édition 2018 compte plus de 200 exposants originaires de 15 pays, répartis sur 2 halls.

La foire de l’étudiant a lieu les 8 et 9 novembre 2018 à la Luxexpo TheBox au Kirchberg, de 9h30 à 18h. Le stand du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse se trouve dans le hall 8 et porte le no 8C13.

  • Mis à jour le 08-11-2018