Partir à la découverte de l’espace : un livre pour développer l’intérêt des élèves du cycle 4.2. pour les STEM

181122-erdePermettre aux enfants de découvrir les sciences et les technologies et développer leur intérêt pour les STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Maths) est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.  Pour cette raison, le ministère salue la publication du livre “Die Erde ist mein Raumschiff – Eine kurze Einführung in das Weltall”, qu’il distribuera en décembre 2018 à tous les élèves du cycle 4.2. ainsi qu’aux bibliothèques scolaires des écoles fondamentales du pays.

Un complément pédagogique sera élaboré prochainement à l’intention des enseignants du cycle 4.2.

Le livre “Die Erde ist mein Raumschiff – Eine kurze Einführung in das Weltall” vient enrichir l’éventail des ressources disponibles sur l’éducation scientifique au Luxembourg. Le thème de l’espace, fascinant pour les enfants de tout âge, permet d’explorer des sujets variés liés aux sciences naturelles, à l’ingénierie et aux mathématiques, tout comme à l’histoire des sciences.

Ce livre permet aux élèves de partir à la découverte de l’espace et d’apprendre à connaître notre Terre d’un autre point de vue, tel un vaisseau spatial en voyage autour du soleil. Cette perspective permet non seulement d’introduire les ordres de grandeurs inimaginables de l’espace, mais présente aussi notre planète verdoyante en tant que ressource unique et précieuse, principe au cœur du développement durable.

Le livre s’inscrit dans le contexte de nombreuses initiatives autour de l’espace développées au Luxembourg, tels que le lancement de la Luxembourg Space Agency et la création du pôle de compétences spatiales du secteur économique. En collaboration avec l’ESA (European Space Agency - Agence Spatiale Européenne), le gouvernement luxembourgeois renforce sa stratégie de promotion des sciences par un projet de développement de matériel didactique qui rapproche le contexte de l’exploration spatiale à l’enseignement. À cette fin, un centre de ressources ESERO (European Space Education Ressource Office) au Luxembourg a été créé, a su sein du Luxembourg Science Center de Differdange, dont la mission est de proposer des ateliers, des expositions et des ressources didactiques aux élèves de tout âge.

Dr Jean-Luc Lehners, physicien expert en cosmologie, membre du Max-Planck Institut für Gravitationsphysik à Potsdam (DE), séduit le public luxembourgeois et international par ses interventions passionnantes sur l’univers et notre système solaire. Dans ce livre, il réussit à présenter et à illustrer de manière claire et concise des idées complexes. En amenant les plus jeunes à découvrir les grands défis de l’astrophysique, il contribue à enrichir la culture scientifique au Grand-Duché.

  • Mis à jour le 22-11-2018