Conférence internationale sur l’intégration du numérique dans l’enseignement

190111

Une trentaine de membres du groupe de travail « Digital Education: Learning, Teaching and Assessment » (DELTA) de la Commission européenne se sont réunis au Luxembourg du 7 au 9 janvier 2019 échanger sur le Digital Game Based Learning.

Le 7 janvier, les projets phares du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, tels que MathemaTIC et Lucilin, ainsi que des jeux pédagogiques utilisés dans des écoles pilotes luxembourgeoises ont été présentés aux experts venus d’une vingtaine de pays d’Europe et à une quarantaine d’invités luxembourgeois, principalement des enseignants. D’autres organisations, notamment Digital Lëtzebuerg, DG CONNECT, European Schoolnet et le laboratoire de recherche pédagogique de l’Université du Luxembourg, ont également présenté leurs efforts dans le domaine de la numérisation.

La deuxième journée a été dédiée à la visite du Lycée des Arts et Métiers, plus particulièrement des deux BTS « Game Art and Game Design » et « Game Programming ». À cette occasion, les étudiants ont présenté leurs projets en cours de développement. Le directeur du lycée, Fabrice Roth, a exposé sa vision de réunir sur un seul lieu apprentissage et entrepreneuriat.

La conférence a été clôturée le 9 janvier avec la présentation d’initiatives similaires dans différents pays d’Europe, p. ex. la « Game Policy » de la Belgique, la stratégie française « apprendre par le jeu » ou encore l’utilisation de jeux commerciaux dans l’enseignement en Norvège.

  • Mis à jour le 11-01-2019