Les lycéens sont autorisés à participer à la grève pour le climat le 15 mars

190301-climatLes jeunes du Luxembourg rejoignent le mouvement mondial en faveur de l’environnement avec une grève pour le climat, fixée au 15 mars 2019 et organisée par le groupe Youth for Climate Luxembourg.

Le ministre l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, entend donner aux lycéens l’occasion de participer à la manifestation et autorise les directions des lycées à libérer des cours les élèves qui désirent se joindre à la grève.

Sur présentation de l’accord écrit des parents (les élèves majeurs peuvent introduire une demande écrite par leurs soins) les élèves pourront être libérés à partir de 10 heures, ou de 11 heures pour les lycées situés sur le territoire de la Ville de Luxembourg.

Leur absence sera excusée et inscrite comme telle au livre de classe. Toutes les absences non autorisées seront inscrites à la rubrique des absences non excusées.

Par ailleurs, les élèves sont autorisés à organiser dans l’enceinte de l’établissement, en dehors des heures de cours, des réunions d’information au sujet de la manifestation.

Le ministre, tout en insistant sur le respect de ces dispositions légales en vigueur, salue l’engagement civique des jeunes déterminés à exprimer leur voix pour participer aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Il apprécie également qu’ils aient choisi de faire face à la réalité du changement climatique et de soutenir activement le développement durable, pour assurer l’avenir de la planète et des générations futures.

  • Mis à jour le 01-03-2019