Claude Meisch reçoit son homolgue irlandais, John Halligan

190318-irlandeLe 14 mars 2019, le ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a reçu la visite de son homologue John Halligan, "Minister of State for Training, Skills, Innovation, Research and Development" d'Irlande, accompagné de Peadar Carpentersiter, ambassadeur d'Irlande au Luxembourg.

Cette visite était inscrite dans le cadre de la tournée effectuée par le gouvernement irlandais dans 57 pays autour de la fête de la Saint Patrick (patron de l’Irlande).

John Halligan a remercié le ministre Claude Meisch ainsi que le gouvernement luxembourgeois pour le soutien apporté à son pays lors des négociations sur le Brexit.

Les deux ministres ont eu un échange sur les défis actuels et l'impact de l'évolution de nos économies vers des économies du savoir, notamment sur l'enseignement supérieur et les qualifications futures des jeunes. Il a également été question de l'importance du multilinguisme, de l'apprentissage de l'anglais et du recrutement d'enseignants anglophones.

Les ministres se sont intéressés à la situation de la langue gaélique en Irlande en comparaison avec la situation du Luxembourgeois. Ils ont discuté des efforts qui sont faits d'un côté comme de l'autre pour la promotion et la conservation des deux langues, dont le statut est similaire.

  • Mis à jour le 18-03-2019