Skills United : promouvoir la formation professionnelle et les compétitions des métiers et professions

190521-skillsunitedLe 21 mai 2019, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le président de Worldskills Luxembourg asbl, Gil Belling, ont lancé la nouvelle campagne Skills United lors d’une conférence de presse.

La campagne Skills United vise à donner une image positive et compétitive de la formation professionnelle tout en incitant les jeunes à croire en leurs talents et à les développer pour en tirer le meilleur résultat. Elle a également pour but de motiver davantage de jeunes à participer aux compétitions nationales et internationales des métiers et des talents, de recruter parmi les acteurs du milieu scolaire et professionnel de nouveaux coaches pour les encadrer et de trouver des partenaires (écoles, entreprises) prêts à mettre à disposition les ressources nécessaires à leur participation.  

Les compétitions de haut niveau - LuxSkills, EuroSkills et WorldSkills - sont une excellente plateforme pour mettre en évidence les connaissances et le savoir-faire de nos talents luxembourgeois. Elles constituent aussi une vitrine pour les représentants d’entreprises en quête de personnel qualifié et talentueux.

190521-460-skills unitedPour le ministre Claude Meisch, « l’opportunité de se mesurer aux meilleurs dans chaque domaine contribue à cultiver la motivation des jeunes et les encourage à se dépasser et à atteindre l’excellence. La participation du Luxembourg aux compétitions nationales et internationales témoigne aussi du très bon niveau de notre formation professionnelle. »

Modernisée et innovante, la formation professionnelle offre aujourd’hui plus que jamais de réels débouchés. L’offre est adaptée en permanence et les formations répondent aux défis d’aujourd’hui et de demain, face à des métiers et des professions qui disparaissent, qui changent profondément ou qui sont encore à créer, au fil des évolutions technologiques et de l’essor de l’économie numérique.

La campagne repose sur plusieurs éléments : des affiches et des dépliants distribués dans les lycées et les entreprises, une campagne publicitaire dans les médias, et un site internet, www.skillsunited.lu, en ligne dès mai 2019. Celui-ci servira également de plateforme de recrutement et d’inscription pour les candidats, experts et partenaires en vue de la 10e édition de LuxSkills, organisée en 2020, d’EuroSkills et de WorldSkills.

  • Mis à jour le 21-05-2019