A la une · Mai 2019

10e anniversaire de l’Institut national des langues (INL)

L’ancien Centre de langues (CLL) est devenu Institut national de langues (INL) il y a dix ans exactement. L'occasion de faire le fête et de saluer une augmentation des inscriptions de 80% depuis 2009. L'INL propose des cours d'allemand, d'anglais, de chinois, d'espagnol, de français, d'italien, de luxembourgeois, de portugais et des tests de langue, dont celui pour obtenir la nationalité luxembourgeoise.

Lire la suite

Skills United : promouvoir la formation professionnelle et les compétitions des métiers et professions

Le 21 mai 2019, le ministre Claude Meisch et le président de Worldskills Luxembourg asbl, Gil Belling, ont lancé la nouvelle campagne «Skills United», qui met en vitrine une formation professionnelle moderne et compétitive. Il s'agit de recruter des candidats, des coaches et des partenaires en vue de participer aux concours nationaux et internationaux des métiers et des professions.

Lire la suite

Le ministère de l'Éducation nationale recrute des détenteurs d’un bachelor en relation avec un des objectifs de l’enseignement fondamental

Tout comme pour l’année scolaire 2018-2019, le ministère recrute pour 2019-2020 des détenteurs d’un bachelor en relation avec un des objectifs de l’enseignement fondamental en vue d’accéder, après la réussite d'une formation en cours d’emploi, à la fonction d’instituteur sous les mêmes conditions que les détenteurs d’un bachelor en sciences de l’éducation (Quereinsteiger).

Lire la suite

Quatre agréments pour un enseignement européen public de qualité

Quatre écoles européennes agréées proposent une offre complémentaire et un modèle inédit à plusieurs titres au sein de l'école publique luxembourgeoise. La qualité de leur enseignement est attestée par les agréments signés le 14 mai 2019 par le ministre Claude Meisch et le secrétaire général des écoles européennes, Giancarlo Marcheggiano.

Lire la suite

Nouveau guide: « Alimentation saine dans les services d’éducation et d’accueil pour les enfants / Gesunde Ernährung in den Kindertageseinrichtungen der non formalen Bildung »

Comment inciter les enfants dès leur plus jeune âge à manger équilibré, à consommer des fruits et légumes frais plutôt que des plats salés et des sucreries, ou encore, à découvrir de nouveaux goûts ; comment créer une atmosphère agréable et détendue lors des repas collectifs ; et comment apprendre aux petits à apprécier leurs repas et à être attentifs à leurs sensations de faim et de satiété?

Lire la suite

  • Mis à jour le 23-05-2019