Lëtzebuerg(er)liewen : première Semaine du patrimoine culturel dans les écoles, du 11 au 14 juin 2019

190605-PatrimoineLe ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le 5 juin 2019 la première Semaine du patrimoine culturel dans les écoles publiques luxembourgeoises.

Pendant cette Semaine, les élèves peuvent explorer la diversité du patrimoine et apprendre à connaître, à valoriser et à sauvegarder les traditions et la culture luxembourgeoises. Que ce soit en visitant des institutions culturelles, en rencontrant des artistes, en s’intéressant aux sujets de société, à l’histoire, à la politique du pays, en participant à un concours de chansons luxembourgeoises …

« Le Luxembourg ne fait pas partie du passé de tous nos élèves, mais il fait partie de l’avenir de la plupart d’entre eux. C’est pourquoi il est important pour tous de connaître notre patrimoine matériel et immatériel, d’y réfléchir et d’en discuter » a commenté le ministre.

Faire connaître le Luxembourg sous toutes ses facettes

Dans notre pays multiculturel, il s’agit de faire connaître aux jeunes le Luxembourg sous toutes ces facettes. Comprendre le pays, s’y sentir chez soi, développer une compréhension commune constitue la base de la cohésion sociale. La Semaine du patrimoine culturel aura lieu chaque année.

Le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) a élaboré des outils pédagogiques, réunis sur le site internet letzebuergerliewen.lu, pour accompagner les enfants, les jeunes, les classes et les écoles dans la découverte du patrimoine culturel.

L’offre sera renouvelée chaque année avec l’accent sur une thématique particulière pour chaque édition. Cette année, les thèmes centraux sont le Grand-Duc Jean et la procession dansante d’Echternach.

Pour l’édition 2019, le site letzebuergerliewen.lu recueille :

  • des exposés et documents historiques (kulturgeschicht.lu) ;
  • des chansons luxembourgeoises réarrangées (Lëtzebuerger Lidder) ;
  • une infographie consacrée au règne du Grand-Duc Jean ;
  • des dossiers thématiques consacrés à la politique, à la société et à la culture (forum papers) ;
  • un concours de chant pour tous les âges (Sang däi Patrimoine) ;
  • une application interactive pour jouer avec l’histoire, la culture et la géographie du Grand-Duché (Lucilin) ;
  • des rencontres avec des artistes (Kulturama Meet and Greet) ;
  • du matériel pour aborder la vie et l’œuvre de Saint Willibrord, à l’école, dans les structures d’accueil et dans les communes (Der heilige Willibrord) ;
  • des propositions de visites dans différentes institutions culturelles (An d’Welt vun der Kultur) ;
  • une approche ludique de l’orthographie luxembourgeoise (schreiwen.lu).

La procession dansante, partie intégrante de notre patrimoine

La procession dansante, qui figure depuis 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, s’inscrit bien sûr dans le contexte de la Semaine du patrimoine. C’est pourquoi le ministère a pris des dispositions pour que les classes ou les élèves qui le désirent puissent participer à l’événement.

  • Mis à jour le 05-06-2019