Une infographie pour comprendre la vie et le règne du Grand-Duc Jean

190614-infographieLa monarchie est un élément constitutif de l’histoire et du patrimoine national. Le Grand-Duc Jean, décédé récemment, a durablement marqué le destin du pays. Il fut aussi un acteur et un témoin privilégié de l’histoire mouvementée du Luxembourg et de l’Europe au 20e siècle.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a publié une infographie qui représente la vie et le règne du Grand-Duc Jean de façon moderne et dans un contexte historique élargi. On y découvre les principales étapes de sa vie : enfance paisible et adolescence studieuse, de l’exil vers la participation à la Libération, préparation au règne et joies de la vie de famille, près de 36 ans à la tête d’un pays en plein essor et retraite active, marquée par son engagement pour le sport et le scoutisme notamment. Les notes biographiques  sont accompagnées de documents écrits, de citations, de graphiques et de sources iconographiques. 

« Cette infographie fait partie d’une série d’outils pédagogiques développés afin de faire découvrir à nos élèves le Luxembourg et son patrimoine sous toutes ses facettes » a salué le ministre Claude Meisch, qui se réjouit que quelque 800 infographies ont déjà été commandées.

L’infographie, envoyée en juin à toutes les écoles dans le cadre de la Semaine du patrimoine culturel, est également accessible pour le grand public.

Le document peut être commandé gratuitement ici.

  • Mis à jour le 13-06-2019