A la une · Juin 2019

Assermentation de 12 fonctionnaires au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Le 25 juin 2019, Isabelle Stourm, Premier conseiller de gouvernement, déléguée par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a procédé à l’assermentation de 11 enseignants de l’enseignement secondaire classique et secondaire général et d’un enseignant du Centre socio-éducatif de l’État de Dreiborn.

Lire la suite

Lancement du TalentHub au Lycée des Arts et Métiers

Le 25 juin 2019, le ministre Claude Meisch, le directeur du Lycée des Arts et Métiers (LAM), Fabrice Roth, et le CEO du Technoport, Diego De Biasio, ont présenté le TalentHub. Hébergé dans une annexe du lycée, le TalentHub accueille de jeunes entreprises actives dans le secteur éducatif et les met au contact quotidien tant des étudiants en BTS du lycée que des élèves de l’enseignement secondaire.

Lire la suite

Communication dans le contexte des fortes chaleurs

Face à la vague de chaleur attendue pour cette semaine, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a informé les autorités communales et les directions des lycées des mesures pouvant être prises pour protéger les élèves contre les risques pour la santé.

Lire la suite

Vote de la loi sur la formation professionnelle : vers plus de qualité

Le 19 juin 2019, les députés ont voté une loi portant modification du Code du travail et de la loi du 19 décembre 2008 sur la réforme de la formation professionnelle. Résultant d’un consensus avec les Chambres professionnelles, ce texte apporte des adaptations techniques visant à améliorer durablement la qualité de la formation professionnelle pour augmenter les chances de réussite des élèves et mieux répondre aux exigences du secteur professionnel.

Lire la suite

« mateneen. Der Klassenrat »: Ausgabe 2 der Heftreihe für eine demokratische Schulkultur

Ab jetzt ist die zweite Ausgabe der Heftreihe „mateneen – Praxishefte Demokratische Schulkultur“ erhältlich. Ziel dieser Publikation, die von der Stiftung Zentrum fir politesch Bildung, der Universität Trier und dem Ministerium für Bildung, Kinder und Jugend herausgegeben wird, ist es, Schulleitungen und Schulpersonal fachliche Hilfestellung zu bieten, um eine demokratische Schulkultur nachhaltig zu fördern und zu entwickeln.

Lire la suite

Un nouveau dictionnaire pour faciliter l’intégration des réfugiés

Le 13 juin 2019 le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le Dictionnaire élémentaire français - tigrigna – luxembourgeois coordonné par l’ASTI. À ses côtés Laura Zuccoli, présidente de l’ASTI (Association de soutien aux travailleurs immigrés), André Soares, co-auteur du dictionnaire et Pierre Bley, président de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, sont revenus sur l’historique et les raisons du projet. La visite de deux classes d’enseignement du français a mis en lumière les grands services rendus par cet excellent outil d’intégration.

Lire la suite

Formation professionnelle : un engagement pour la qualité

Le ministre Claude Meisch a présenté le 12 juin 2019 les grandes priorités pour une formation professionnelle moderne, attrayante et en phase avec les besoins des apprenants et des entreprises. Il s’agit de donner des perspectives à chaque élève, d’adapter les contenus, de faciliter l’accès à un apprentissage tout au long de la vie de qualité et de promouvoir la diversité des métiers et des professions.

Lire la suite

Partenariat en matière d’enseignement de la Shoah entre le ministère et le mémorial israélien Yad Vashem

Une déclaration d’intention commune a été signée entre le ministère et Yad Vashem, l’Institut international pour la mémoire de la Shoah situé à Jérusalem. Des formations continues pour les enseignants et les éducateurs sont annoncées, de même que le développement de matériel pédagogique pour aborder l’holocauste avec les élèves.

Lire la suite

Lëtzebuerg(er)liewen : première Semaine du patrimoine culturel dans les écoles, du 11 au 14 juin 2019

Le ministre Claude Meisch a présenté le 5 juin 2019 la première Semaine du patrimoine culturel dans les écoles publiques luxembourgeoises. Pendant cette Semaine, qui sera organisée chaque année, les élèves peuvent explorer la diversité du patrimoine et apprendre à connaître, à valoriser et à sauvegarder les traditions et la culture luxembourgeoises.

Lire la suite

  • Mis à jour le 28-06-2019