6e MakerFest : la créativité numérique pour tous

190704-AfficheLa sixième édition du MakerFest se déroulera les 8 et 9 juillet 2019 entre 9h00 et 18h00 au Lycée Edward Steichen à Clervaux. Elle s’adresse aux classes de l'enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire, aux groupes des maisons relais et des maisons des jeunes ainsi qu’aux familles.

Tout au long de la journée, ce sont plus de 40 stands qui proposeront les activités les plus variées. Il sera possible de s’exercer à la programmation, de faire voler des drones, de piloter des robots ou des voitures à énergie solaire, de concevoir des jeux numériques, de composer de la musique digitale, de comprendre les processus des recycling et upcycling (transformation des déchets en produits haut de gamme), etc. Cette édition aura pour thématique principale les énergies renouvelables et le développement durable.

Pour participer, aucune connaissance préalable n'est requise, uniquement la curiosité, l'intérêt pour les nouvelles technologies et l'envie de bricoler.

Les Makerfest, qui se déroulent deux fois par an, en été et en hiver, sont la pointe émergée des actuels 29 Makerspaces répartis dans le pays au sein de 26 lycées, de trois écoles fondamentales et du Forum Geesseknäppchen (Base1).

Mis en place à partir de 2015, les Makerspaces sont des lieux de découverte, des espaces créatifs et pluridisciplinaires ouverts à tous les jeunes et les passionnés de technologie de tout âge. Chacun peut y réaliser ses projets numériques, en ayant accès à un équipement adapté et en profitant d’instructions professionnelles. Il s’agit de stimuler la créativité, les talents et l’esprit d’entreprise, dans le contexte de la digitalisation accélérée de notre société et de notre économie.

Le 9 juillet s’affronteront sous les yeux du public et du jury les sept lycées sélectionnés pour la finale de la première édition du Goodyear STEM Student Challenge (STEM : Science, Technology, Engineering and Math). Le même jour aura lieu la cérémonie de remise des prix.

Le site du Lycée Edward Steichen est facilement accessible par les transports publics et la gare se trouve juste à côté du lycée.

  • Mis à jour le 04-07-2019