Anna Marie De Sousa lauréate de la 14e édition du concours de lecture à haute voix

190704-virlies-banner1

Les 15 finalistes du concours de lecture à haute voix se sont retrouvés au Kulturhaus à Mersch le 2 juillet 2019. Ces élèves du cycle 4, un garçon et 14 filles, s’étaient qualifiés parmi plus de 4000 participants à travers tout le pays, pour venir présenter un texte sur le thème choisi pour cette 14e édition du «Virlies-Concours» : « Zesumme liewen – Zesummeliewen » (vivre ensemble).  

Les sélections, organisées localement par les bibliothécaires scolaires, ont d’abord eu lieu au niveau des classes, puis des écoles et enfin lors de demi-finales régionales. Parmi les finalistes, 12 avaient opté pour l’allemand et trois pour le luxembourgeoise. Ils ont lu un extrait de leur choix, puis un texte inconnu.

Les textes inconnus étaient extraits des ouvrages « Honigkuckuckskinder »  d’Andreas Steinhöfel,  respectivement de « Häerzerkinnek » de Henri Losch.

Le concours a été remporté  par Anna Marie De Sousa, de l’école fondamentale de Tandel, avec un extrait de l’ouvrage « Wunder» de Raquel J. Palacio. La gagnante a également su convaincre le jury par sa lecture du texte imposé, extrait de « Honigkuckuckskinder».

L’animation culturelle entre les lectures était assurée par l’équipe du projet mimamu.lu. Celle-ci a organisé un choraoke, variante de karaoké, qui invite tout le public à chanter avec les musiciens présents sur scène.

Claude Mangen, directeur du Mierscher Kulturhaus, ancien journaliste et connaisseur du monde littéraire luxembourgeois a guidé le public très nombreux - camarades de classe et proches des finalistes - à travers cette matinée animée où le plaisir de lire et d’écouter était au rendez-vous.

Les jeunes finalistes étaient Anouk Biver, Paola Buljan, Matteo Buratti, Anna Marie De Sousa, Emma Dias, Amélie Emering, Chloé Fasbender, Noémie Jaaques, Hannah Kohl, Emily Langer Gomes, Julie Pletschette, Zala Podvrsic, Kadia Scrijelj, Ayleen Thein et Jessica Van Assel. Chaque finaliste a reçu un prix-livre et la gagnante également un bon d’achat d'une librairie.

Le jury était composé de Laurence Hilger, libraire ; Jean-Marie Kieffer, professeur de musique et responsable de la division innovation au SCRIPT ; Irène Petesch, institutrice et responsable d’une bibliothèque scolaire ; Romaine Theisen, directrice de région de l’enseignement fondamental, et Nora Wagener, auteure.

Le « Virlies-Concours » est organisé tous les ans par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l‘Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Il s’adresse aux élèves du cycle 4 de l’école fondamentale, dans le cadre de la promotion de la lecture.

190704-virlies-banner2

  • Mis à jour le 04-07-2019