Sélection des manuels scolaires gratuits sur « app.mybooks.lu »

190726-mybooks

Depuis la rentrée 2018-2019, les manuels scolaires obligatoires sont gratuits pour les élèves de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle.

Le gouvernement soulage ainsi financièrement toutes les familles jusqu’à 450 euros par année scolaire et par enfant, en fonction des classes et des ordres d’enseignement.

L'application en ligne, app.mybooks.lu, avec un accès personnalisé et sécurisé pour l’élève, permet de sélectionner dès maintenant les manuels qui peuvent ensuite être retirés en librairie, sans débourser d’argent.

Deux nouveautés

Afin d’encourager une utilisation durable et responsable des manuels, les élèves qui ont recours à des manuels scolaires d’occasion reçoivent un bon d’achat à hauteur de 50% du prix des ouvrages neufs non commandés. Par rapport à 2018, deux modifications sont apportées : le bon d’achat permet désormais d’acheter exclusivement des livres (des manuels scolaires non gratuits ou d’autres livres) dans les librairies partenaires du programme myBooks et sa validité est prolongée jusqu’au 30 juin 2020.

Qui est concerné?

Les manuels scolaires sont gratuits pour tous les élèves

  • de l’enseignement secondaire classique et général ;
  • de la formation professionnelle ;
  • des classes européennes et internationales (International Baccalaureate, A-level) de l’école publique ;
  • des écoles secondaires privées qui appliquent les programmes de l’école publique.

Comment ça fonctionne?

Les élèves de l’enseignement secondaire classique et général ainsi que de la formation professionnelle passent par l’application app.mybooks.lu, accessible sur PC, smartphone et tablette numérique.

Les élèves des classes de la voie de préparation, des classes d’accueil, des classes CLIJA ainsi que des classes européennes et internationales reçoivent leurs manuels directement dans leur lycée.

  • Mis à jour le 26-07-2019