Précisions quant à la participation des élèves à la manifestation « Youth Strike for Climate » le 20 septembre

190919-climateLe 19 septembre 2019, le ministère a rencontré des représentants de Youth for Climate Luxembourg pour discuter des modalités d’absence des cours lors des deux manifestations prévues respectivement les 20 et 27 septembre.

Lors de cet échange les organisateurs ont affirmé ne pas considérer les manifestations du 20 et 27 septembre comme des actes de désobéissance civile, contrairement à la position qu’avaient affichée les organisateurs de la manifestation du 24 mai.

La seule possibilité légale de déroger à l’obligation d’assister aux cours étant celle d’une demande de dispense motivée formulée par les parents, le ministère et les organisateurs se sont mis d’accord que sur présentation de l’accord écrit des parents (les élèves majeurs peuvent introduire une demande écrite par leurs soins) les absences des élèves désirant participer à la manifestation seront excusées et inscrites comme telles au livre de classe.

Il n’y donc pas de libération générale des cours. Toutes les absences non autorisées seront inscrites à la rubrique des absences non excusées.

Un formulaire de demande de dispense des cours est téléchargeable ici.
  • Mis à jour le 19-09-2019