Stop aux punitions corporelles ! Une conférence publique dans le cadre des 30 ans de la Convention des droits de l’enfant

191106-punitions-corpNous célébrons cette année le 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE), adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. Il y a 30 ans, les dirigeants du monde entier ont pris un engagement historique envers les enfants : de les protéger, partout dans le monde, entre autres contre la discrimination, la violence et la négligence. La CIDE est devenue le traité relatif aux droits de l'homme le plus largement ratifié de l’histoire et a contribué à améliorer les conditions de vie des enfants partout sur Terre.

Au Luxembourg, les 30 ans de la Convention sont célébrés par une série d'événements qui ont débuté au mois de septembre et se poursuivent en novembre 2019.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse organise ainsi le 8 novembre, en partenariat avec Unicef Lëtzebuerg, une conférence publique sur le thème : Stop aux punitions corporelles ! Il existe d’autres solutions.

La prévention des punitions corporelles envers les enfants est au centre de la nouvelle campagne du ministère consacrée aux droits de l’enfant. L’objectif est de sensibiliser les parents à l’importance de renoncer à tout comportement violent et d’adopter une « parentalité positive » dans leurs méthodes éducatives.

Les fessées ou les gifles ne laissent en effet pas que des traces physiques, mais provoquent aussi des blessures psychiques qui peuvent avoir des conséquences sur le développement de l’enfant ou du jeune et du futur adulte.

Le 8 novembre, le professeur Dr. Claus Vögele, directeur de l’unité de recherche Inside à l’Université du Luxembourg, interviendra sur « les effets à moyen et à long terme du comportement des parents sur les enfants ». Olga Cardoso, éducatrice et conseillère familiale à l’Eltereschoul/École des parents, présentera « les alternatives à la punition corporelle : l’éducation positive ». Rendez-vous à 18 heures aux Rotondes à Luxembourg-ville (inscriptions).

Le message de la campagne est également relayé par une affiche largement distribuée et des informations pour les parents, à consulter sur http://droitsdelenfant.men.lu.

  • Mis à jour le 06-11-2019