La Convention internationale des droits de l'enfant fête ses 30 ans

Le 20 novembre 2019 marque le trentième anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. Il y a 30 ans, les dirigeants du monde entier ont reconnu aux enfants, en tant qu’êtres humains à part entière, des droits intangibles et se sont engagés à les respecter, à les protéger et à les promouvoir.

La CIDE a été ratifiée par 196 pays, ce qui en fait l’un des accords relatifs aux droits de l'homme les plus universellement acceptés de l’histoire, qui a contribué à améliorer les conditions de vie des enfants partout sur Terre.

Une Convention ratifiée en 1993 au Luxembourg

Au Luxembourg, la Convention fut ratifiée par la Chambre des députés en décembre 1993. En approuvant ce texte, le Grand-Duché s’est engagé à respecter les droits énoncés : droit aux meilleurs soins de santé, à l’éducation, à la protection contre toutes formes de violence, à la protection contre la discrimination, à l’intimité et à la protection de la vie privée, à la participation, etc.

Le Luxembourg s’est également engagé à garantir l’ensemble de ces droits à tous les enfants qui relèvent de sa juridiction quels que soient leur origine nationale ou sociale, leur couleur, leur genre, leur langue, leur religion, leurs opinions ou celles de leurs parents.

Une mise en œuvre coordonnée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse est chargé de coordonner la mise en œuvre de ces droits au niveau ministériel. Il participe également aux travaux des organismes internationaux compétents, où s’échangent les bonnes pratiques.

Le ministère assure ainsi la formation des professionnels de l’enfance et de la jeunesse aux dispositions de la Convention et met en place des initiatives pour la promotion des droits de l’enfant à destination des enfants, de leurs parents, des professionnels et du grand public. À travers des actions de sensibilisation régulières, l’attention du public est attirée sur l’exploitation et les abus sexuels, les dangers liés à l’utilisation d’internet, les punitions corporelles, etc. Plus d’informations sur droitsdelenfant.men.lu ou rechtervumkand.men.lu .

La première Conférence des enfants au Luxembourg

Au Luxembourg, les 30 ans de la Convention sont célébrés par une série d'événements qui ont débuté au mois de septembre et se poursuivent en novembre 2019.

Dans ce cadre, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a assisté à la première Conférence des enfants au Luxembourg organisée par le Kannerbureau Wooltz et le Zentrum fir politesch Bildung en partenariat avec le ministère, le 16 novembre 2019 au Forum Geesseknäppchen à Luxembourg.

Cette journée de réflexion rythmée de sketches et de discussions en groupe a permis à quelque 50 enfants et 30 adultes d’explorer ce que signifie pour eux la participation et de trouver ensemble des réponses à des questions telles que « Pourquoi suis-je important ? » ou « Où me faire entendre ? ».

Childrens conference XL

  • Mis à jour le 19-11-2019