Signature d’une convention pour renforcer et pérenniser la coopération avec la Philharmonie Luxembourg

200309-philharmonieLe 9 mars 2020, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a signé une convention avec la Philharmonie Luxembourg (établissement public Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine Charlotte), représentée par le président de son conseil d’administration, Pierre Ahlborn.

La participation financière annuelle allouée par le ministère servira à renforcer et pérenniser la collaboration dans plusieurs domaines, à savoir :

  1. l’organisation annuelle d’un concert de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL) avec les étudiants ayant obtenu le diplôme supérieur d’un conservatoire luxembourgeois, qui se produiront en solistes ;
  2. l’organisation annuelle d’un concert « side by side » avec l’OPL, réunissant des musiciens de l’OPL et des élèves des conservatoires luxembourgeois ;
  3. l’organisation annuelle de stages pratiques au sein de l’orchestre de l’OPL, destinés aux étudiants ayant obtenu leur diplôme supérieur dans un conservatoire luxembourgeois ;
  4. le développement de l’offre scolaire et éducative à l’adresse des élèves de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire, aussi bien à la Philharmonie Luxembourg que dans les écoles mêmes.

À l’occasion de la signature, Claude Meisch a souligné l’importance de la coopération entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et la Philharmonie Luxembourg, tant pour les élèves des écoles fondamentales et de l’enseignement secondaire que pour ceux de l’enseignement musical. De nombreux élèves de l’enseignement musical luxembourgeois pourront ainsi profiter des opportunités uniques et prestigieuses proposées avec l’OPL, un orchestre de renommée internationale.

Cultiver le goût pour la musique, faire découvrir son vaste et splendide univers font partie de l’éducation et de la culture générale et comptent parmi les missions essentielles de l’école. La Philharmonie propose une programmation riche et variée destinée aux classes des écoles fondamentales et des lycées avec des concerts, des spectacles et des ateliers pour éveiller, développer et cultiver la connaissance et le plaisir de la musique chez les enfants et les jeunes.

  • Mis à jour le 09-03-2020