A la une

Vous trouvez ci-dessous les communiqués de presse et les présentations des conférences de presse les plus récents.

Conférence Benelux sur l'éducation au développement durable

C'est sous présidence luxembourgeoise de l'Union Benelux, qu'une conférence intitulée «Un monde en changement: vivre durablement sans frontières et sans limites?» a eu lieu du 20 au 22 novembre 2019, en présence des ministres luxembourgeois Dieschbourg et Meisch, au Centre d’accueil nature et forêt Biodiversum Camille Gira à Remerschen au Grand-Duché de Luxembourg.

Lire la suite

Une offre cohérente pour apprendre le luxembourgeois

Le ministre Claude Meisch a détaillé le 15 novembre 2019 les nouveautés en matière de promotion de la langue luxembourgeoise : une orthographe complétée, avec du matériel didactique et des outils en ligne mis à jour ainsi qu’une offre élargie de cours notamment à l’enseignement secondaire et en ligne.

Lire la suite

Fir eng geliefte Sproochpraxis vum Lëtzebuergeschen

De 15. November 2019 huet de Minister fir Educatioun, Kanner a Jugend, Claude Meisch, eng kohärent Offer fir d’Léiere vun der Lëtzebuerger Sprooch presentéiert, zesumme mam Direkter vum Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch, Luc Marteling, dem Commissaire fir d’Lëtzebuerger Sprooch, Marc Barthelemy, an der Presidentin vum Conseil fir d’Lëtzebuerger Sprooch, Myriam Welschbillig.

Lire la suite

Stop aux punitions corporelles ! Une conférence publique dans le cadre des 30 ans de la Convention des droits de l’enfant

Nous célébrons cette année le 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE), adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. Il y a 30 ans, les dirigeants du monde entier ont pris un engagement historique envers les enfants : de les protéger, partout dans le monde, entre autres contre la discrimination, la violence et la négligence.

Lire la suite

« On Water – Sur l’eau », une exposition exceptionnelle qui sensibilise à la protection de l’eau

L’Athénée de Luxembourg a accueilli le 25 octobre 2019 le vernissage de l’exposition de renommée internationale «On Water – Sur l’eau», en présence du ministre Claude Meisch, du président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Werner Hoyer, et du photographe Philippe Bourseiller. D'ici 2021, l'exposition photo sera montrée successivement dans six lycées et rendue accessible aux élèves de l'enseignement fondamental et secondaire.

Lire la suite

Évaluation en éducation : quel impact sur la qualité scolaire ?

Le 17 octobre 2019 s’est tenue à Walferdange la journée scientifique de l’Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Europe), avec le soutien de l’Observatoire national de la qualité scolaire sur le thème de l'«Évaluation en éducation: quel impact sur la qualité scolaire?».

Lire la suite

#checkyourfacts : Gleef net alles um Internet !

Le Service national de la jeunesse (SNJ) et BEE SECURE ont lancé le 10 octobre 2019 la campagne #checkyourfacts. L‘ambition de la campagne est de proposer aux enfants, aux jeunes et aux adultes les méthodes pour repérer et déjouer la désinformation en ligne sous toutes ses formes et lutter ainsi contre la propagation de «fake news».

Lire la suite

Paralympic Day

Am Samstag, den 28.9.2019 fand im Rehazenter Kirchberg ein “Paralympic Day” statt, an dem Kinder, Jugendliche und Erwachsene mit und ohne Behinderung verschiedene Para Sportarten unter professioneller Anleitung ausprobieren konnten.

Lire la suite

Une représentation nationale pour porter haut la voix des parents d’élèves

Le ministre Claude Meisch a présenté le 30 septembre 2019 la mise en place de la première représentation nationale des parents d’élèves appelée à agir comme porte-parole des parents dans le débat autour de l’éducation. Il a dans ce cadre lancé une campagne de sensibilisation pour encourager les parents à participer aux élections locales dans les écoles et les lycées. Les membres de la représentation nationale seront en effet désignés parmi eux.

Lire la suite

Conférence: l’impact des nouvelles technologies sur le monde de l’éducation

Une centaine de personnes – membres des directions de l’enseignement fondamental et secondaire, experts de l’Université du Luxembourg, représentants du secteur économique – ont assisté le 23 septembre 2019 à une conférence du Professeur Sheizaf Rafaeli dédiée à l’impact des « EdTech » (technologies de l’éducation et de la formation) sur l’enseignement.

Lire la suite

  • Mis à jour le 03-12-2019