A la une

Vous trouvez ci-dessous les communiqués de presse et les présentations des conférences de presse les plus récents.

Eng kohärent Approche fir d’Promotioun vun der Lëtzebuerger Sprooch

De Minister fir Educatioun, Kanner a Jugend, Claude Meisch, an de Staatssekretär fir Kultur, Guy Arendt, hunn de Gesetzprojet iwwer d’Promotioun vun der Lëtzebuerger Sprooch virgestallt. Den Text gesäit ënnert anerem vir, dass e Kommissär fir d’Lëtzebuerger Sprooch en 20-Joresplang ausschafft. An deem Kontext ginn d’nächst Joer Biergerforen iwwert d’ganzt Land organiséiert.

Lire la suite

Un projet de loi pour la promotion de la langue luxembourgeoise

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, ont présenté le 16 novembre 2017 le projet de loi relatif à la promotion de la langue luxembourgeoise. Le texte a pour but de renforcer le rôle du luxembourgeois dans la société et d’assurer durablement et de façon cohérente la promotion de la langue et de la culture luxembourgeoises.

Lire la suite

Staark Kanner : Une meilleure qualité de l’encadrement, chez les assistants parentaux aussi

Une loi a été votée pour réglementer davantage l’activité d’assistance parentale. Il s’agit d’étendre à ce secteur les efforts entrepris en matière de qualité de l’encadrement dans les crèches et maisons relais. Les nouvelles conditions pour obtenir un agrément touchent aussi bien la formation des assistants parentaux que la qualité des infrastructures.

Lire la suite

Deux experts internationaux parlent du développement scolaire dans nos écoles et lycées

Quelque 450 enseignants de l’enseignement fondamental et secondaire ont assisté le 7 novembre 2017, à la maison du Savoir de l’Université à Esch/Belval, à une conférence dédiée au développement scolaire. Le SCRIPT, avec sa division du développement des établissements scolaires, y accueillait Michael Schratz (Autriche) et Olaf Axel Burow (Allemagne), deux grands experts dans le domaine du développement scolaire.

Lire la suite

Francine Closener et Claude Meisch ont présenté le projet «Together Against Mobbing»

Le projet pédagogique « Together Against Mobbing » est né il y a deux ans, de la collaboration avec la police grand-ducale en matière de prévention. À travers trois clips de sensibilisation, les élèves du Lycée Aline Mayrisch interpellent leurs camarades au sujet du mobbing, du rançonnement et du cyber-harcèlement. Les films sont accompagnés d’un livret pour approfondir le sujet en classe.

Lire la suite

Des manuels scolaires gratuits pour les lycéens à partir de la rentrée 2018-2019

Le ministre Claude Meisch a annoncé le 20 octobre 2017 la gratuité des manuels scolaires obligatoires pour les élèves de l’enseignement secondaire classique et général ainsi que ceux de la formation professionnelle, à partir de la rentrée 2018-2019. Les manuels continueront d’être retirés auprès des librairies et l'utilisation de manuels d’occasion sera encouragé par le biais de bons d’achat pour du matériel de papeterie.

Lire la suite

Corinne Cahen et Claude Meisch à la journée de réflexion « Vers une stratégie sectorielle d’éducation inclusive en faveur des personnes LGBTI »

Le ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, avaient invité le 17 octobre à une journée de réflexion sur le sujet « Vers une stratégie sectorielle d’éducation inclusive en faveur des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, trans’ et intersexes ».

Lire la suite

Éducation plurilingue : première réunion du conseil scientifique

Le Conseil scientifique mis en place pour accompagner la mise en œuvre du programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans dans les crèches s’est réuni une première fois début octobre. Les membres ont approuvé unanimement l’approche plurilingue du programme, sa valeur en termes d’innovation et le fait qu’il réponde aux défis de nos sociétés plurilingues et multiculturelles.

Lire la suite

Reportage de RTL Télé sur les éducateurs de l’Éducation différenciée: des propos dénués de tout fondement

Le ministère réagit aux propose tenus dans le reportage «Onzefridden Educateuren» diffusé sur RTL Télé le 28 septembre 2017. Le reportage fait manifestement l’amalgame entre la réforme de l’Éducation différenciée et le manque de personnel remplaçant dans l’enseignement fondamental, alors qu’il n’existe aucun lien entre les deux.

Lire la suite

  • Mis à jour le 23-11-2017