A la une

Vous trouvez ci-dessous les communiqués de presse et les présentations des conférences de presse les plus récents.

Promotion de la langue luxembourgeoise : les citoyens ont la parole !

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch et le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, ont lancé le 22 février 2018 l’initiative Sproocheronn.lu. Dans le cadre des efforts de promotion de la langue luxembourgeoise, quatre forums de discussion, un forum pour les jeunes et une plateforme de discussion en ligne donnent la parole aux citoyens.

Lire la suite

La réforme du lycée à l’enseignement secondaire général : de nouvelles perspectives pour les élèves

Le Claude Meisch a présenté le 6 février 2018 la deuxième partie de la réforme du lycée, qui concerne les classes supérieures de l’enseignement secondaire général. Au programme : deux niveaux de français et d’allemand, de nouvelles modalités pour l’examen et le diplôme de fin d’études et des sections tournées vers les métiers d’avenir.

Lire la suite

Assermentation de neuf enseignants

Le 30 janvier 2018, Isabelle Stourm, Premier conseiller de gouvernement, a procédé, au nom du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, à l’assermentation de neuf enseignants.

Lire la suite

Pour une meilleure prise en charge psychiatrique des mineurs placés

Les jeunes placés dans les différentes unités du Centre socio-éducatif de l’État CSEE (internats socio-éducatifs, unité de sécurité) présentent des besoins d’aide complexes, entre autres en raison de perturbations psychiques importantes. Dorénavant, ces jeunes dits «en grandes difficultés» vont bénéficier de l’expertise psychiatrique et psychothérapeutique du Centre hospitalier neuro-psychiatrique.

Lire la suite

Claude Meisch a rencontré le ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, Oliver Paasch, et le ministre de l’Éducation, Harald Mollers

Le ministre Claude Meisch a reçu le 18 décembre 2017 le ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, Oliver Paasch, et le ministre de l’Éducation, Harald Mollers. Ils ont notamment discuté d'une coopération dans le domaine du monitoring du système éducatif et au niveau de la plateforme d'apprentissage personnalisé MathemaTIC.

Lire la suite

La Fédération internationale de Teqball s’investit pour les jeunes en détresse au Luxembourg

Récemment, la Fédération internationale de Teqball (FITEQ) a offert aux jeunes pensionnaires du Centre socio-éducatif de l’État une table de Teqball. Le 12 décembre 2017, Viktor Huszár, vice-président de FITEQ, s’est déplacé à Dreiborn pour une explication et une courte initiation à ce sport qui demande de la technique, de la concentration et de la condition physique.

Lire la suite

Le Conseil supérieur de la Jeunesse présente trois avis sur l’inclusion, le logement et la participation des jeunes

Le Conseil supérieur de la Jeunesse (CsJ) a récemment présenté trois avis au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch. Les documents traitent de l’inclusion des jeunes qui risquent d’être victimes de discrimination à cause d’un handicap, de la problématique générale du logement pour les jeunes au Luxembourg et de la participation des jeunes au niveau communal.

Lire la suite

  • Mis à jour le 22-02-2018