Articles

Le ministère de l’Éducation nationale du Luxembourg abonne tous ses établissements du secondaire à Educ’ARTE

Le ministère de l’Éducation nationale du Grand-Duché du Luxembourg et ARTE ont le plaisir d’annoncer que l’ensemble des établissements luxembourgeois du secondaire sont désormais abonnés à Educ’ARTE, le service éducatif de la chaîne culturelle européenne. Tous les enseignants et élèves pourront utiliser cette ressource numérique pluridisciplinaire dès aujourd’hui et pendant trois ans.

Lire la suite

Élèves à besoins spécifiques : une meilleure prise en charge, au profit de plus d’élèves

Avec la mise en place du nouveau dispositif à trois niveaux, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a investi des ressources considérables dans la prise en charge des élèves à besoins spécifiques. Il s’agit de créer une offre cohérente qui couvre tout le pays de manière à garantir à l’ensemble des élèves concernés un accès équitable à des prestations de qualité axées sur leurs besoins individuels.

Lire la suite

Un médiateur scolaire au service des élèves les plus vulnérables

«Le médiateur scolaire est un organe très important pour garantir que l’école offre les mêmes chances de réussite à tous les élèves, en particulier les plus vulnérables » : c’est en ces mots que le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le 4 octobre 2018 le premier médiateur scolaire, Lis de Pina.

Lire la suite

Un cadre pour le bien-être des lycéens

Le 3 octobre 2018 le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) et le Service de la jeunesse du ministère ont présenté à plus de 200 professionnels leur vision commune pour le bien-être des jeunes à l’école.

Lire la suite

Le Centre Formida : une seconde vie pour le matériel de recyclage, une seconde chance pour les jeunes en difficultés

Le Centre Formida d’Esch-sur-Alzette a été officiellement inauguré le 27 septembre 2018 en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, du bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, Georges Mischo et du directeur d’Arcus asbl, gestionnaire du site, Gérard Albers. Situé sur un ancien complexe industriel, en lisière de la Métropole du fer, le lieu est à la fois un centre de recyclage créatif et un espace thérapeutique.

Lire la suite

Trois nouveaux BTS « high tech » au Lycée des Arts et Métiers

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le directeur du Lycée des Arts et Métiers (LAM), Fabrice Roth, ont présenté le 1er octobre 2018 trois nouveaux brevets de technicien supérieur (BTS) – consacrés à la conception de jeux vidéo et aux objets connectés – ainsi que le concept d’un « Talent Hub » pour la collaboration entre les étudiants et des start-ups innovantes.

Lire la suite

Inauguration du Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa

Plus de 200 acteurs de l’Éducation nationale ont assisté le 24 septembre 2018 à l’inauguration du centre de compétences consacré à la prise en charge des enfants et des jeunes souffrant de troubles « dys » (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie etc.). La manifestation a été rehaussée par la présence de la Grande-Duchesse, du ministre Claude Meisch et de la ministre de la Famille, Corinne Cahen.

Lire la suite

  • Mis à jour le 12-10-2018