Résultats des examens de fin d’études 2014 (session de juin)

Les résultats des examens de fin d’études de l’enseignement secondaire et de l’enseignement secondaire technique (session juin 2014) permettent les observations suivantes :
  • plus de candidats, plus de diplômés, plus de mentions « excellent »
  • taux de réussite quasiment stables à l’enseignement secondaire et au régime technique de l’enseignement secondaire technique
  • au total, 2 764 jeunes obtiennent un diplôme de fin d’études à l’issue de la session de juin 2014

Remarques :

Les résultats ci-après sont ceux de la session de juin 2014 après les épreuves complémentaires.

Les résultats des filles et des garçons sont présentés séparément.

Des tableaux renseignant sur les mentions obtenues par les candidats sont joints au présent communiqué.

Par rapport à 2013, le nombre de candidats qui se sont présentés aux différents examens de fin d’études a augmenté (3 734 candidats en 2014 contre 3 599 candidats en 2013).

Enseignement secondaire

À l’enseignement secondaire, le taux de réussite s’élève à 78,5%. Il est très légèrement supérieur à celui de 2013 (77,8%). Le taux des ajournements s'élève à 13,2% en 2014 (14,1% en 2013). Le taux des refus s’établit à 8,3% (8,1% en 2013).

Enseignement secondaire technique

Au régime technique, le taux de réussite est de 73,5%. Il est très légèrement supérieur à celui de 2013 (72,2%). Le taux des ajournements s’établit à 18,3% (18,5% en 2013). Le taux des refus s’élève à 8,2% en 2014 (9,2% en 2013).

Au régime de la formation de technicien, le taux de réussite s’élève à 64,7%. Il est légèrement inférieur à celui de 2013 (68,5%). Le taux des ajournements s’élève à 23,5% en 2014 (20,6% en 2013). Le taux des refus s’établit à 11,9% (10,9% en 2013). 

86 mentions « excellent » 

Le nombre d’élèves qui ont obtenu une mention « excellent » (moyenne égale ou supérieure à 52 points) a augmenté par rapport à l’année précédente : il s’élève à 86 en 2014 (contre 64 en 2013).

Analyse comparative par sexe

L’analyse comparative par sexe montre que les performances des filles sont meilleures que celles des garçons à l’enseignement secondaire, tandis que les garçons obtiennent de meilleurs résultats au régime de la formation de technicien. Au régime technique de l’enseignement secondaire technique, il n’y a pas de différence notable entre les performances des garçons et des filles.

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