Trois élèves luxembourgeois ont participé à la 55e Olympiade internationale de mathématiques en Afrique du Sud

Trois élèves choisis parmi les meilleurs jeunes mathématiciens luxembourgeois ont participé à  l’Olympiade internationale de mathématiques (OIM), le plus prestigieux championnat mondial en mathématiques de niveau secondaire. La 55e édition de l’OIM s’est déroulée du 3 au 13 juillet 2014 dans la Ville du Cap, en Afrique du Sud.

Les élèves sélectionnés ont été Christina Meyer et Gilles Englebert de l’Athénée de Luxembourg, et Charel Thull du Lycée de Garçons Luxembourg.  Ils ont été accompagnés de Charles Leytem (chef de délégation), professeur au Lycée Classique de Diekirch et responsable depuis une vingtaine d’années des équipes luxembourgeoises à l’OIM, et de Mike Dostert, professeur au Lycée Aline Mayrisch (chef de délégation adjoint). Les jeunes ont été entraînés au cours des derniers mois par Charles Leytem, Pierre Haas, Bernard Felten et Mike Dostert dans le cadre des activités de l’Association des mathématiciens du Luxembourg (AML).

Les trois élèves s’étaient déjà qualifiés par d’excellents résultats obtenus dans des concours  mathématiques internationaux :

  • Gilles Englebert a remporté une médaille d’or (en obtenant le meilleur résultat de tous les élèves participants) à l’Olympiade mathématique du Benelux (BxMO), qui s’est déroulée cette année à Bruges en Belgique.
  • Christina Meyer a obtenu une médaille de bronze à cette même olympiade ainsi qu’une médaille de bronze à l’Olympiade européenne pour jeunes filles (EGMO), qui s’est déroulée cette année à Antalya en Turquie.
  • Charel Thull a également obtenu une médaille de bronze à l’Olympiade mathématique du Benelux.

La compétition de l’OIM s’est déroulée sur 2 jours (4 heures et demi par jour) pendant lesquels les élèves ont dû résoudre 6 problèmes mathématiques d’un niveau très difficile. Aux meilleurs élèves ont été décernées des médailles (or, argent et bronze). Les élèves qui ont su résoudre au moins une question sans obtenir suffisamment de points au total pour recevoir une médaille, ont obtenu une mention d’honneur.

Parmi les plus de 100 pays participants, la Chine est sortie vainqueur de l’OIM 2014, remportant 5 médailles d’or. Le meilleurs pays européens ont été la Roumanie (12e place), les Pays-Bas (13e place), la Hongrie (15e place) et l’Allemagne (16e place).

Les élèves luxembourgeois ont obtenu une médaille de bronze (Charel Thull), ainsi que deux mentions d’honneur (Christina Meyer et Gilles Englebert) : une performance remarquable pour un petit pays comme le Luxembourg.

À travers le concours, les élèves et les professeurs accompagnateurs ont pu nouer beaucoup de contacts avec des élèves, enseignants et mathématiciens du monde entier. La prochaine OIM se déroulera en Thaïlande.

Dernière mise à jour