« Staying on track » : lutter contre le décrochage et promouvoir la réussite scolaire

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La Présidence luxembourgeoise a accueilli les 9 et 10 juillet au Luxembourg un symposium sur le thème « Staying on track : lutter contre le décrochage et promouvoir la réussite scolaire ».

François Dubet, Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à l’Université de Bordeaux, a montré lors d’un discours captivant que l’analyse du phénomène du décrochage scolaire nous mène en effet aux défis fondamentaux de nos sociétés, dont la promotion de l’intégration sociale, qui est d’ailleurs la grande priorité de la Présidence dans les domaines de l’Éducation et de la Jeunesse.

L’intégration sociale étant devenue l’une des principales missions de l’enseignement, il est important d’identifier les mesures adéquates pour soutenir les écoles dans cette tâche : il s’agit d’intégrer au mieux les différents besoins et aptitudes d’une population variée en termes de langue maternelle et milieux sociaux ou économiques.

Erna Nairz-Wirth, Professeur des universités au département des sciences de l’éducation à l'Université de Sciences économiques et commerciales de Vienne, a relevé les différents phénomènes qui accompagnent souvent le décrochage scolaire, tels que la désorientation ou la stigmatisation. Un appui valorisant et respectueux est donc nécessaire dans toute mesure de transition ou d’éducation de la deuxième chance, également en dehors de l’école.

Au cours d’ateliers thématiques, les participants se sont penchés sur les stratégies nationales respectives et les méthodes pour accueillir l’hétérogénéité à l’école ainsi que pour établir des relations fructueuses entre l'école, les familles et les communautés. Les professeurs, les chefs d’établissement et tout le personnel éducatif doivent se doter des moyens et compétences nécessaires pour accompagner les jeunes en risque de désengagement. En même temps, un soutien mutuel entre les élèves peut s’avérer une contribution essentielle.

Le symposium qui a réuni presque deux cents représentants et experts d’une trentaine de pays a permis d’identifier un variété de pistes prometteuses pour favoriser l’inclusion de tous les élèves au système éducatif et promouvoir leur réussite scolaire.

 

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