Suspension des activités dans les écoles et les structures d’accueil : questions et réponses

Vous trouvez sur cette page les questions/réponses les plus fréquentes sur les mesures prises dans le secteur de l’éducation.

                      

Questions générales

Où est-ce que je peux trouver des informations concernant le congé pour raisons familiales ?

Le congé pour raisons familiales est étendu pour permettre à un parent de rester à domicile auprès de son enfant de moins de 13 ans.
Peut également bénéficier d’un congé pour raisons familiales le parent d’un enfant de plus de 13 ans qui bénéficie de l’allocation supplémentaire pour enfant souffrant d'un handicap de la part de la Caisse pour l'avenir des enfants.
Vous trouvez un formulaire de demande avec toutes les informations utiles sur le site de la Caisse nationale de santé (www.cns.lu et www.guichet.lu). Plus d'infos.

Où est-ce que je peux trouver des informations sur le coronavirus Covid-19 ?

Veuillez consulter le site www.covid19.lu. Vous pouvez également appeler le numéro 8002-8080.

Où est-ce que je peux trouver des renseignements utiles ?

Pour toute question générale concernant l’éducation, veuillez appeler le numéro 8002-9090.
Vous pouvez également consulter le site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance www.men.public.lu.

En outre, vous avez la possibilité de suivre l’actualité sur www.covid19.lu et dans les médias nationaux.

À qui m’adresser pendant le weekend pour avoir des renseignements ?

Sur le site www.schouldoheem.lu, vous trouvez un formulaire pour poser toutes vos questions éventuelles. Une permanence téléphonique sera assurée pendant le weekend de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Veuillez appeler le numéro 8002-9090.

À qui m’adresser si j’ai des questions en relation avec les enfants et jeunes à besoins spécifiques ou en situation de handicap?

Les assistants sociaux du Service de la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (S-EBS) se tiennent à votre disposition pour toute question y relative.
Ils sont joignables à travers la helpline du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse sous le numéro : 8002 9090, ou par courriel: social.s-ebs@men.lu.

À qui m’adresser pour avoir un conseil ou un accompagnement psychologique ?

Dans le contexte actuel du COVID-19, le CePAS offre une écoute, un conseil et un accompagnement au grand public et plus spécifiquement aux élèves, parents et enseignants par les moyens suivants :

- téléphone et WhatsApp :

621-533970 (8-12h et 13-17h);
621-533971 (8-12h et 13-17h);
621-533974 (8-12h et 13-17h);
621-533973 (8-12h et 13-17h)

- facebook et messenger : @cepasluxembourg
- email : info@cepas.public.lu
- page Internet : www.cepas.lu

Dans quels établissements et secteurs les activités sont-elles suspendues ?

Les activités sont suspendues jusqu'au 3 mai 2020 dans les établissements et secteurs et suivants : enseignement fondamental ; enseignement secondaire (y compris le Schengen-Lyzeum à Perl (D) ; formation professionnelle ; centres de compétences pour élèves à besoins spécifiques ; cours de l’Institut national des langues et du Service de la formation des adultes ; Institut de formation de l’Éducation nationale ; enseignement musical ; internats scolaires ; internats socio-familiaux ; centres socio-thérapeutiques ; structures d’accueil (crèches, maisons relais, assistants parentaux) ; maisons des jeunes ; bibliothèques scolaires et universitaires.

Quelle est la durée prévue de la suspension ?

Les activités sont suspendues jusqu'au 3 mai 2020.

La situation sera réévaluée par la Direction de la santé et la date de la reprise des cours pourra être adaptée en fonction de l’évolution de la situation.

Pourquoi une suspension des activités ?

La suspension des activités est une mesure de précaution pour éviter ou retarder la propagation du coronavirus dans la population générale. Les acteurs du système éducatif participent ainsi à l’effort commun de la société pour protéger au maximum la population vulnérable et fragile. Il apparaît par ailleurs que les enfants et les jeunes sont moins sévèrement touchés par l’infection COVID-19.

Les enfants doivent-ils rester à la maison pendant la période de suspension ?

Le gouvernement a renforcé les mesures de confinement. Le mot d’ordre est : Restez chez vous ! Les aires de jeux sont fermées et les jeunes n’ont plus la permission de se rassembler où que ce soit. Des sorties dans la forêt ou dans la nature sont en principe permises si elles sont entreprises seul ou en famille, c’est-à-dire uniquement avec les personnes qui habitent sous un même toit. La seule façon de limiter la propagation du COVID-19 est d’éviter au maximum tous les contacts sociaux et d’effectuer consciencieusement les gestes barrière.

Comment est assurée la continuité des apprentissages ?

Un dispositif d’encadrement à distance est mis en place pour assurer la continuité des apprentissages pendant les semaines de suspension. Les élèves se voient proposer un plan de travail et des situations d’apprentissage par leurs enseignants.
Les élèves restent soumis à l’obligation scolaire.

Que se passe-t-il avec les élèves fragiles qui ne peuvent pas participer à l’enseignement à distance?

Pour éviter que des élèves se retrouvent isolés à la maison et ne participent pas à l’enseignement à distance, une procédure systématique est mise en place au niveau national. Elle permet d’identifier clairement cette population cible et de soutenir les élèves concernés.
Un service d’aide à l’apprentissage en ligne est également offert à travers la helpline 8002 9090.
Après la reprise des cours, des ressources supplémentaires sont allouées aux écoles pour assurer un appui aux élèves qui en ont besoin, pendant ou en dehors des heures de cours.

Structures d'accueil

Les jours où mon enfant n'est pas à la crèche sont-ils facturés ?

Pendant la période de suspension des activités, l’accueil ne sera pas facturé aux parents. Pendant cette période, l’État continue d’assurer sa participation financière par le biais du chèque-service accueil (CSA). Il ne prend pas en charge la participation financière des parents.

Enseignement fondamental

Comment se passe l’orientation vers l’enseignement secondaire au cycle 4 ?

Les épreuves communes du cycle 4.2 dans le cadre de la procédure d’orientation vers le lycée sont supprimées. La décision d’orientation se fonde sur les productions de l’élève au cours du cycle 4, sur les bilans intermédiaires du cycle 4 et sur les informations du psychologue, si les parents ont opté pour son intervention. Les entretiens d’orientation, lors desquels le titulaire de classe et les parents d’élèves prennent une décision d’orientation commune, sont maintenus. Les inscriptions au lycée se font entre le 29 juin et le 3 juillet 2020.

Qu’en est-il des bilans intermédiaires et des bilans de fin de cycle ?

Les 2e et 3e trimestres de l’année scolaire en cours sont fusionnés en une seule période de référence qui s’étend du lundi 6 janvier 2020 au mercredi 15 juillet 2020.
Les entretiens sur les bilans intermédiaires du 2e trimestre sont supprimés.
Pour chaque élève, un bilan intermédiaire est établi pour la période du 6 janvier au 15 juillet 2020. Pour les élèves qui passent au cycle suivant, un bilan de fin de cycle est également établi à la fin de l’année scolaire.

Comment sont organisés les apprentissages pendant la période de suspension ?

L’enseignement à distance continue d’être assuré pendant la période de suspension du 20 avril 2020 au 3 mai 2020. Il est axé sur les contenus essentiels, y compris de nouveaux contenus, dont la maîtrise est indispensable à l’élève pour progresser dans son parcours scolaire.
À la reprise des cours, les contenus traités dans le cadre de l’enseignement à distance seront consolidés en classe, avant que de nouveaux apprentissages ne soient entamés.

Comment est organisée l'évaluation des élèves pendant la période de suspension ?

Aucun test ni devoir en classe n’a lieu pendant la période de suspension des cours. Le titulaire de classe suit les apprentissages de chaque élève en se basant sur les travaux réalisés dans le cadre de l’enseignement à distance et donne régulièrement un retour d’information sur les progrès réalisés et les éléments à travailler.

Quels sont les supports pour l’apprentissage à domicile ?

Le site internet www.schouldoheem.lu oriente vers un large éventail de matériels pédagogiques qui s’adressent aux élèves de l’enseignement fondamental et secondaire dans de nombreux domaines : langues et littérature, mathématiques, arts créatifs, histoire et économie, promotion de la lecture, sciences… L’offre comprend également de nombreux outils intéressants et innovants pour la petite enfance.

Des conseils et informations concernant l'organisation de l'apprentissage à distance sont mis à disposition des enseignants.

Une helpine, le 8002 9090, répond aux questions des parents, des élèves et des enseignants à propos de l’apprentissage à domicile.

Que faire si le compte IAM de mon enfant n’a pas encore été activé ?

Si votre enfant fréquente l’école fondamentale, veuillez vous adresser à son titulaire de classe. En cas de difficultés techniques, vous pouvez remplir le formulaire disponible sur le site www.schouldoheem.lu en y inscrivant le numéro de matricule de votre enfant. Le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE) prendra ensuite les mesures nécessaires. Si votre enfant fréquente l’enseignement secondaire, vous pouvez activer son compte IAM à partir du site iam.education.lu en suivant la procédure décrite.

Plus de détails.

Enseignement secondaire

Comment sont organisés les apprentissages pendant la période de suspension ?

En langues et en mathématiques ainsi que, pour les classes supérieures, dans les disciplines de spécialisation des différentes sections, l’enseignement à distance est axé sur les contenus essentiels indispensables pour permettre aux élèves d’être admis à la classe suivante.
À la reprise des cours, les contenus traités dans le cadre de l’enseignement à distance sont consolidés en classe, avant d’entamer de nouveaux apprentissages.
Dans les autres disciplines, l’enseignement à distance est axé sur des travaux qui favorisent le travail autonome des élèves : réalisation de dossiers thématiques, de projets, etc. en relation avec les sujets essentiels des programmes.

Comment se déroule l'évaluation des élèves et à quand sont reportés les devoirs en classe ?

Pendant la période de suspension, en langues et en mathématiques ainsi que, pour les classes supérieures, dans les disciplines de spécialisation des différentes sections, les enseignants donnent régulièrement à chaque élève un retour d’information constructif sur les progrès réalisés et les éléments à travailler.
Après la reprise des cours, des devoirs en classe sont organisés dans chacune de ces disciplines.
Pour le calcul de la moyenne semestrielle dans chacune de ces disciplines, la note la moins élevée n’est pas prise compte.
Pour récompenser la participation de l’élève aux activités d’enseignement à distance pendant la suspension des cours, les enseignants peuvent augmenter, pour chacune de ces disciplines, de 1 à 4 points la moyenne des notes obtenues dans la période du 6 janvier au 9 juillet 2020.
Dans les autres disciplines, après la reprise des cours, les élèves révisent avec leurs enseignants les travaux réalisés pendant la période de suspension et ont la possibilité de les retravailler. Les travaux sont ensuite évalués par une note chiffrée.
Pour le calcul de la moyenne semestrielle dans chacune de ces disciplines, la note la moins élevée n’est pas prise compte.
Pour récompenser la participation de l’élève aux activités d’enseignement à distance pendant la suspension des cours, les enseignants peuvent augmenter, pour chacune de ces disciplines, de 1 à 4 points la moyenne des notes obtenues dans la période du 6 janvier au 9 juillet 2020.
Les critères de promotion à la fin de l’année scolaire restent inchangés.

Comment sont organisés les apprentissages pour les élèves des classes de 1re ?

L’enseignement à distance continue d’être assuré pendant la période de suspension du 20 avril au 3 mai 2020. Il porte sur de nouvelles matières afin de garantir aux élèves la continuité des apprentissages nécessaires pour leur parcours universitaire.
Les enseignants donnent régulièrement à chaque élève un retour d’information sur les progrès réalisés et les éléments à travailler.

Comment se déroulera l'examen de fin d'études secondaires ?

Les examens de fin d’études débutent comme prévu le 25 mai et se déroulent selon le calendrier initialement fixé.
Les questionnaires d’examen portent exclusivement sur la matière traitée en classe ; ils ne portent donc pas sur les contenus traités dans le cadre de l’enseignement à distance.
Les programmes d’examen de toutes les disciplines sont adaptés et publiés sur le site eschoolbooks.lu à partir du 6 avril 2020.
Les notes finales de la classe de 1re reposent pour 1/3 sur les notes annuelles et pour 2/3 sur les notes obtenues à l’examen.
La prise en compte des résultats de l’année scolaire ne peut pas se faire au désavantage de l’élève. Pour garantir cela, l’élève a le choix entre l’une des trois options suivantes
- option 1 : La note du 1er semestre est considérée comme note annuelle.
- option 2 : La note obtenue le cas échéant au 2e semestre constitue la note semestrielle. À la demande de l’élève, un devoir en classe optionnel peut être rédigé dans un maximum de trois disciplines au cours de la semaine du 18 mai 2020 (18, 19 et 20 mai). La note du devoir optionnel est mise en compte avec la note déjà obtenue pour le calcul de la note semestrielle.
- option 3 : En l’absence d’une note du 2e semestre au dernier jour de classe, il y a deux possibilités : soit un devoir en classe peut être rédigé dans un maximum de trois disciplines au cours de la semaine du 18 mai 2020 (18, 19 et 20 mai) et la note obtenue au devoir en classe constitue la note semestrielle ; soit la note du premier semestre est considérée comme note annuelle.

Les critères de décision pour l’admission, l’ajournement ou le refus des élèves restent inchangés.

Est-ce que tous les lycées resteront fermés ?

Oui, y inclus le Lycée de Schengen.

Les lycées étant fermés, existe-t-il une permanence téléphonique ?

Oui. Tous les lycées assurent une permanence entre 8 h et 18 h jusqu’aux vacances de Pâques pour répondre à vos questions en relation avec les apprentissages de votre enfant.

Comment fonctionneront le Service psycho-social et d’accompagnement scolaires (SEPAS), le Service socio-éducatif (SSE) et l’Équipe pour enfants à besoins spécifiques (ESEB) au sein des lycées?

Les services SePAS, SSE et ESEB se tiennent à disposition des parents, des élèves et des enseignants au sein de chaque lycée à travers une permanence téléphonique qui est organisée pendant les heures de bureaux. Les psychologues, assistants sociaux et éducateurs sont à l’écoute des personnes qui en ont besoin et proposent un accompagnement psycho-social. Les services en question sont joignables à leurs numéros de téléphones respectifs affichés sur les sites Internet des lycées.

Que faire si on ne dispose pas du matériel informatique nécessaire à domicile ?

Pour les élèves qui ne disposent pas du matériel informatique nécessaire ou d’une connexion internet à domicile, les parents sont invités à contacter le secrétariat du lycée.

Quels sont les supports pour l’apprentissage à domicile ?

Le site internet www.schouldoheem.lu propose un large éventail de matériels pédagogiques qui s’adressent aux élèves de l’enseignement fondamental et secondaire dans de nombreux domaines : langues et littérature, mathématiques, arts créatifs, histoire et économie, promotion de la lecture, sciences… L’offre comprend également de nombreux outils intéressants et innovants pour la petite enfance.

Des conseils et informations concernant l'organisation de l'apprentissage à distance sont mis à disposition des enseignants.

Une helpline, le 8002 9090, répond aux questions des parents, des élèves et des enseignants à propos de l’apprentissage à domicile.

Que faire si le compte IAM de mon enfant n’a pas encore été activé ?

Si votre enfant fréquente l’enseignement secondaire, vous pouvez activer son compte IAM à partir du site iam.education.lu en suivant la procédure décrite.

En cas de difficultés techniques, vous pouvez remplir le formulaire de contact disponible sur ce site en y inscrivant le numéro de matricule de votre enfant. Le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE) prendra ensuite les mesures nécessaires.

Plus de détails.

Formation professionnelle

Les activités sont-elles aussi suspendues pour les apprentis ?

La formation au lycée est suspendue. Suite à l’annonce des décisions prises en conseil de gouvernement le 15 mars 2020, le Premier ministre a annoncé qu’un des objectifs du gouvernement est de réduire les déplacements des personnes : les apprentis ne devront plus se rendre auprès de leurs entreprises formatrices et ce jusqu’à nouvel ordre.

Est-ce qu’un apprenti peut bénéficier du chômage partiel ?

Oui, les apprentis sont éligibles pour le chômage partiel. Plus d’infos

L’année scolaire 2019-2020 sera-t-elle évaluée ?

L’objectif est de permettre aux élèves et apprentis une promotion au cours de l’année scolaire 2019-2020.

Comment est organisée l’évaluation des modules ?

Les méthodes d’évaluation sont adaptées aux contraintes de la situation actuelle. Après la reprise des cours, chaque module est évalué dans la mesure du possible.
À la fin de l’année sont offertes des possibilités de repêchage sous différentes formes.

Comment seront évalués les modules patronaux ?

Les apprentis seront dispensés des modules patronaux du 2e semestre. Ces modules seront donc acquis.

Comment est organisé l’enseignement jusqu’à la fin de la période de suspension ?

L’enseignement à distance est axé sur les contenus essentiels indispensables pour permettre aux élèves de progresser. Concernant les matières à traiter après les vacances de Pâques, une partie importante revient à l’enseignement théorique. L’enseignement pratique est dispensé à distance par des outils digitaux dans la mesure du possible..

Est-ce que les stages auront lieu ? Seront-ils évalués ?

Pour les élèves des classes terminales, une dispense est accordée pour tous les modules de stage qu’il est impossible d’évaluer. Pour toutes les autres classes, les élèves bénéficient d’une dispense pour tous les modules de stage qui auraient dû être accomplis entre le 16 mars 2020 et la fin de l’année scolaire.

La durée des projets intégrés sera-t-elle adaptée ?

La durée des projets intégrés finaux et intermédiaires sera adaptée et leur contenu se limitera à la matière traitée jusqu’à la fin du premier semestre de l’année scolaire 2019/20.
Les commissaires en charge des projets intégrés finaux organisés sous forme de modules au cours de l’année communiqueront les modalités dans les meilleurs délais aux lycées concernés.

La date limite de signature du contrat d’apprentissage sera-t-elle reportée ?

La date limite de signature du contrat d’apprentissage, initialement fixée au 31 octobre, sera reportée.

Qu’en est-il des cours du brevet de maîtrise ?

Les cours du brevet de maîtrise ainsi que les examens y relatifs sont reportés à une date ultérieure.

Qu’en est-il de la formation patronale au CNFPC ?

Les activités en relation avec la formation patronale sont suspendues pendant la période de suspension.

Qu’en est-il des réunions professionnelles ?

Suite à l’annonce des décisions prises en conseil de gouvernement le 15 mars 2020, le Premier minsitre a annoncé qu’un des objectifs du Gouvernement est de réduire les déplacements des personnes. Ainsi, toutes les réunions dites « professionnelles », telles que préliminaires, curriculaires, ou autres, seront annulées jusqu’à nouvel ordre.

Enseignement musical

Qu’en est-il des examens prévus pendant la période de suspension ?

Les examens sont reportés après la période de suspension de cours.
Le nombre et le déroulement des épreuves est adapté pour une grande majorité des élèves. Pour tous les élèves, les contenus des différents examens sont adaptés en fonction de la matière traitée et travaillée en cours.

Formation des adultes

Quelle est la situation dans le secteur de l’apprentissage des adultes ?

Tous les cours du soir sont annulés jusqu’au 3 mai 2020. L’École nationale pour adultes et l’Institut national des langues restent également fermés pendant cette période.

Les cours d’intérêt général seront-ils rattrapés ?

Les participants aux cours d’intérêt général seront informés par les prestataires sur la suite des cours. 

Quand auront lieu les épreuves à l’Institut national des langues (INL) ?

Les contrôles continus, tests et examens nationaux et internationaux sont reportés à une date ultérieure. Des informations y relatives seront communiquées en temps utile sur le site www.inll.lu

L’Institut national des langues (INL) organise-t-il un apprentissage en ligne ?

Les apprenants peuvent consulter leur plateforme d’enseignement électronique. Ils sont invités à suivre les instructions des enseignants et à réaliser en autonomie les tâches qui leur sont proposées.

  • Mis à jour le 03-04-2020