Un coup de pouce financier pour les jeunes familles

370-poucePrise en charge de votre jeune enfant, financement d’un logement, lancement de votre carrière professionnelle : en tant que parents, vous êtes amenés à concilier ces défis.

Le gouvernement veut mieux vous soutenir à ce moment charnière de votre vie, où vous êtes financièrement très sollicités.

Le système du chèque-service accueil a été revu pour mieux prendre en compte la réalité des différentes situations familiales.

De plus, à  partir du mois d’octobre 2017, les enfants de 1 à 4 ans bénéficient d’au moins 20 heures d’encadrement gratuites dans les crèches qui adhèrent au système du chèque-service accueil (CSA).

Il s’agit là d’une avancée décisive vers la gratuité des structures d’éducation et d’accueil.

La gratuité partielle facilite l’accès aux structures d’accueil pour tous les enfants et contribue à une meilleure équité des chances.

120-filchenTout comme l’école publique gratuite, la gratuité partielle de l’accueil contribue à la cohésion sociale et assure un bon départ dans la vie à tous les enfants.

Enfants de 1 à 4 ans : 20 heures d’encadrement gratuites, pour offrir les mêmes chances à tous

Un programme d’éducation plurilingue est introduit dans les crèches. Il familiarise les enfants de 1 à 4 ans avec le luxembourgeois et le français, tout en valorisant les langues maternelles. Il se base sur le constat que plus le contact avec une langue se fait tôt, plus son acquisition est facile.

Pour offrir à tous les mêmes chances d'accès à ce programme d’éducation plurilingue, chaque enfant âgé de 1 à 4 ans (jusqu’à sa scolarisation obligatoire) qui fréquente une structure d’accueil prestataire du chèque-service bénéficie de 20 heures gratuites supplémentaires pendant 46 semaines par année civile, au choix des parents.

Ces 20 heures gratuites viennent s’ajouter aux heures gratuites qui reviennent déjà aux parents dans le cadre du système du chèque-service accueil (voir plus bas). L’allègement financier engendré par la gratuité partielle peut aller de quelques euros jusqu’à plus de 600 euros par mois, selon la composition des familles et leur revenu.

Enfants de 0 à 12 ans : un allègement financier

70-teddyPour soutenir les familles qui en ont le plus besoin et mieux prendre en compte les différentes situations familiales, le calcul de la contribution financière des parents est adapté au revenu du ménage ainsi qu'au nombre d’enfants qui vivent dans le ménage et qui bénéficient d’allocations familiales.

Des heures gratuites supplémentaires

Le nombre d’heures d’encadrement gratuites est augmenté au profit des familles.

  • Ménages avec un revenu inférieur à 2 fois le salaire social minimum :

                + 10 heures gratuites / semaine   TOTAL : 13 heures gratuites / semaine

  • Ménages avec revenu entre 2 et 3 fois le salaire social minimum:

                + 5 heures gratuites / semaine     TOTAL : 8 heures gratuites / semaine

À ces heures gratuites supplémentaires s’ajoutent, pour les enfants de 1 à 4 ans accueillis en crèche, 20 heures hebdomadaires gratuites dans le cadre du programme d’éducation plurilingue.

La participation des parents plafonnée pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances et congés scolaires, le coût de l’accueil est plafonné à 100 €  par semaine, montant auquel est ajouté le prix des repas.

Les modifications seront prises en compte automatiquement lors de la facturation des prestations à partir du 2 octobre 2017. Aucune nouvelle démarche auprès de la commune n’est nécessaire. 

  • Mis à jour le 31-01-2018