Une qualité suivie et garantie

370-qualiteChaque enfant qui fréquente une structure d’accueil a droit à un encadrement de qualité. 

La qualité ne se limite pas aux infrastructures, aux normes de sécurité, …Elle englobe aussi une prise en charge qui répond aux besoins de votre enfant et qui le soutient au mieux dans son développement.

120-DraachDe plus en plus de familles confient leurs enfants à une crèche ou à un assistant parental. Depuis l’introduction du système des chèques-service accueil en 2009, le nombre de places dans les structures d’accueil a explosé. Le gouvernement veut garantir à tous les enfants tous les mêmes chances de départ et les mêmes opportunités de réussite, indépendamment de leur milieu d’origine.

Pour répondre à ces enjeux socio-éducatifs et préparer au mieux l’avenir de votre enfant et de la future génération, le gouvernement a mis en place, en septembre 2016, un système de qualité pédagogique dont l’application est régulièrement suivie. Y participent toutes les crèches, maisons relais, foyers, assistants parentaux, … qui adhèrent au système du chèque-service accueil.

Un cadre de référence national pour le travail pédagogique

Chaque enfant doit pouvoir bénéficier d’une offre éducative favorable à son développement et son épanouissement, quelle que soit la structure d’accueil qu’il fréquente.

120-MuppPour ce garantir, le travail pédagogique du personnel éducatif se fonde désormais sur un cadre national, appelé cadre de référence national sur l’éducation non-formelle. Celui-ci décrit les objectifs généraux et les principes pédagogiques que les toutes les structures d’accueil doivent mettre en œuvre au profit des enfants. En même temps, il donne en  aux structures d’accueil des repères pour la planification de leurs activités pédagogiques.

Une attention particulière est portée au développement langagier.

L’exigence de la qualité

350-edip6Toutes les structures d’accueil appliquent un dispositif d’assurance qualité qui introduit

  • l’obligation pour les services d’éducation non-formelle d’élaborer un concept d’action général ;
  • la tenue d’un journal de bord ;
  • l’obligation de formation continue pour le personnel socio-éducatif ;
  • l’évaluation externe par des agents régionaux.

Un suivi régulier

Le suivi de la qualité dans les structures d’accueil est assuré par une vingtaine d’agents régionaux, affectés au Service national de la jeunesse (SNJ). Ils passent en moyenne deux fois par an dans chaque structure et vérifient entre autres la tenue du journal de bord et la formation continue du personnel. C’est ainsi que la culture de qualité peut être durablement ancrée dans chaque structure d’accueil. 

  • Mis à jour le 20-02-2018