Chaque enfant est soutenu dans son développement et son épanouissement

370-qualiteL’accueil des enfants dans une crèche, une maison-relais ou un foyer de jour a évolué. L’objectif n’est plus uniquement de faire « garder » l’enfant pour aider les parents à mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.

120-KappstandEn confiant votre enfant à une structure d’accueil, vous êtes en droit de vous attendre à un encadrement adapté à ses besoins, qui l’aide à développer pleinement son potentiel.

Cette mission pédagogique des structures d’accueil est d’autant plus importante que celles-ci sont aujourd’hui fréquentées par plus de 65% des enfants au Luxembourg. Pour soutenir de façon cohérente le développement de votre enfant et lui offrir les meilleures chances, le gouvernement a fait de la qualité pédagogique une priorité nationale.

Soutenir de façon cohérente le développement des enfants

Stimuler les apprentissages, éveiller la curiosité, favoriser l’épanouissement : chaque enfant qui fréquente une structure d’accueil au Luxembourg doit pouvoir profiter d’une offre pédagogique de qualité.

Pour cette raison, le gouvernement a mis en place, en 2016, un système de qualité pédagogique qui s’applique à toutes les structures d’accueil prestataires du chèque-service: crèches, maisons relais, foyers, assistants parentaux … 

160-helicoAu cœur du système, un cadre de référence national garantit que votre enfant se voit offrir un environnement stimulant et varié qui favorise un apprentissage actif. Le cadre définit les objectifs généraux et les principes pédagogiques que doivent respecter les structures d’accueil pour proposer aux enfants des expériences et opportunités d’apprentissage dans 6 domaines essentiels pour leur développement global.

Une attention particulière revient au développement langagier et à l’éducation plurilingue des enfants de 1 à 4 ans.

Six domaines essentiels pour le développement global de votre enfant

1. Créativité, art et esthétique

Une offre artistique variée doit être proposée à votre enfant : activités autour de la musique, de la danse et du rythme, petits spectacles, initiation à des œuvres d’art …

2. Langue, communication et médias

90-bieneDans les crèches, maisons relais et foyers de jour au Luxembourg, comme dans la société, cohabitent de nombreuses langues. Une attention particulière est portée au développement langagier de votre enfant : le personnel d’encadrement lui parle en luxembourgeois et en français, la ou les langues que votre enfant parle en famille sont valorisées, il est incité à parler avec ses camarades, les éducateurs lui lisent des livres, racontent des histoires, organisent de petits jeux de rôle …

3. Mouvement, conscience corporelle et santé

Votre enfant est encouragé à bouger, à l’extérieur et à l’intérieur, afin qu’il puisse développer ses capacités motrices. Il apprend à manger sainement, dans la convivialité.

4. Valeurs, participation et démocratie

À travers les différentes activités du quotidien, votre enfant apprend le « vivre-ensemble », à participer, à accepter l’autre, à s’intégrer dans le processus de groupe.

5. Émotions et relations sociales

La vie en commun, le jeu avec ses camarades et les relations avec les adultes sont, pour votre enfant, autant d’occasions d’apprendre à collaborer, à respecter les opinions contraires et à gérer ses émotions et les conflits.

6. Sciences et techniques

Les crèches et maisons relais doivent être aménagés pour faciliter une approche ludique des mathématiques, de la technique ou des sciences naturelles et plus généralement de la nature.

  • Mis à jour le 20-02-2018