L'éducation plurilingue : une chance à saisir

370-plurilingueLes experts nationaux et internationaux le confirment : les enfants en bas âge sont capables d’apprendre plusieurs langues, de manière intuitive et naturelle.

120-DraachLes études montrent en effet que le très jeune enfant fréquemment exposé à plus d’une langue développe une aisance par rapport à l’apprentissage des langues en général. L’enfant aura plus de facilités non seulement pour apprendre plusieurs langues, mais aussi pour développer ses compétences cognitives (comparer, analyser, hiérarchiser, …). Un avantage dont il bénéficiera tout au long de sa vie.

Le gouvernement a voulu saisir cette formidable opportunité et donner à tous les enfants les meilleures chances de départ, dans la vie comme dans l’école.

Pour soutenir les tout petits dans leur développement langagier, un programme d’éducation plurilingue est introduit dès octobre 2017 dans les crèches, au profit des enfants de 1 à 4 ans.

120-wollekL’éducation plurilingue aura un impact durable sur le système éducatif. Elle fait entendre à votre enfant aujourd’hui les langues qu’il parlera demain et répond ainsi à un besoin concret, dans notre pays multiculturel et multilingue.

Mise en contact avec le luxembourgeois et le français, valorisation des langues de famille

Destiné aux enfants de 1 à 4 ans, le programme d’éducation plurilingue est offert dans l’ensemble des crèches et autres structures prestataires du chèque-service accueil.

Tous les enfants de cette tranche d’âge sont mis en contact avec le luxembourgeois et le français. Les langues de famille des enfants sont également valorisées.

Le contact précoce et quotidien avec le luxembourgeois et le français se fait de manière ludique, adaptée à l’âge et aux rythme du tout-petit. Il stimule les potentialités du jeune enfant, naturellement curieux, sans le contraindre, dans le vécu quotidien (repas, promenade, …), le jeu, les comptines, etc.

Les langues parlées en famille ne sont pas pour autant négligées. Tous les enfants seront encouragés à s’exprimer dans leur langue, condition essentielle pour leur développement identitaire et langagier. Une valorisation qui éveille par ailleurs la curiosité et l’intérêt des jeunes enfants pour les différentes cultures et langues parlées dans leur entourage.

Un avantage pour tous les enfants

Le programme d’éducation plurilingue s’inscrit résolument dans la politique d’équité des chances poursuivie par le gouvernement. Tous les enfants tirent avantage du programme, indépendamment de la langue qu’ils parlent à la maison.

120-MeedchenExposés dès le très jeune âge à la fois au luxembourgeois et au français, votre enfant a plus de possibilités et plus de temps pour prendre plaisir à écouter et à s’exprimer dans ces deux langues – et pour s’y habituer avant sa scolarisation.

Le luxembourgeois est un facteur d’intégration important. Grâce à une familiarisation précoce avec cette langue, les enfants qui n’ont que peu ou pas de contact avec le luxembourgeois l’apprendront plus vite. Ils acquièrent également une solide base pour l’alphabétisation en allemand à l’école fondamentale.

Le contact quotidien et ludique avec le français permet aux enfants non francophones un accès plus naturel et décontracté à cette langue.

Mieux préparés à notre société et notre école plurilingues, votre enfant est mieux préparé à sa réussite!

20 heures d’encadrement gratuites

Pour garantir l’équité d’accès au programme d’éducation plurilingue, tous les enfants de 1 à 4 ans bénéficient, à partir d’octobre 2017, d’un encadrement gratuit de 20 heures hebdomadaires, pendant 46 semaines par an. 120-stars

Les jeunes enfants profitent ainsi, indépendamment du revenu de leurs parents, d’une offre éducative de qualité qui accorde une importance particulière au développement langagier.

Parallèlement, le système du chèque-service accueil a été revu pour mieux l’adapter aux réalités des différentes situations familiales et soulager financièrement les parents lors des années les plus intenses de leur construction familiale.

Du personnel éducatif qualifié et disponible

L’éducation plurilingue dans les crèches est assurée par du personnel éducatif qualifié et spécialement formé.

120-MuppDes formations initiales et continues sont offertes aux éducateurs et éducatrices pour les aider à spécialiser dans l’acquisition des langues chez les très jeunes enfants.

Pour donner au personnel éducatif le temps suffisant pour établir une relation de confiance avec votre enfant et lui proposer des situations de communication adaptées à ses besoins, le nombre d’enfants à prendre en charge par adulte est réduit.

La continuité à l’école fondamentale

Pour garantir cohérence et continuité, l’initiation au français est introduite au cycle 1 de l’école fondamentale. À l’éducation précoce et préscolaire, l’enfant a un accès naturel et décontracté au français, à travers des activités à caractère ludique. Tous les enfants en profitent, que ce soit leur premier contact avec cette langue ou qu’ils aient déjà bénéficié d’un encadrement plurilingue à la crèche. 

L’apprentissage du français aux cycles suivants est également adapté.

  • Mis à jour le 21-12-2017