Initiativ Staark Kanner

banner

Staark Kanner

Votre enfant a des superpouvoirs, le saviez-vous ? Chaque enfant est, dès son plus jeune âge, naturellement curieux et actif. Son esprit est en éveil, sa soif d’apprendre est énorme. Rien que pendant les 24 premiers mois de sa vie, il apprend à penser, à ressentir, à marcher, à parler et à créer un lien avec son environnement. Un vrai petit explorateur des sens !

120-ScheffEt il ne s’arrête pas en si bon chemin : tout au long de l’enfance, il garde cette envie infatigable d’apprendre, de comprendre et de communiquer.

Avec le soutien et les encouragements nécessaires, votre enfant développe toutes ces compétences de façon ludique.

Il est de notre devoir d’adulte de l’accompagner dans la découverte de ses superpouvoirs et de l’aider à exploiter ce formidable potentiel.

D'Zukunft fänkt éischter un - L’avenir commence plus tôt

Les premières années de la vie de votre enfant sont déterminantes pour sa vie future.  Le gouvernement veut que votre enfant profite du meilleur encadrement possible pour développer son plein potentiel dès le plus jeune âge, quelle que soit la structure d’accueil qu’il fréquente. C’est pourquoi il a mis en place une série de mesures en faveur de votre enfant et de votre famille.

120-MeedchenEnsemble, ces mesures marquent un véritable changement de paradigme dans la politique éducative. Il ne faut plus attendre votre enfant entre à l’école fondamentale pour se voir offrir les meilleures chances de départ. En confiant votre enfant à une structure d’accueil – une crèche, une maison-relais, un assistant parental,- vous avez la certitude qu’il bénéficie d’une prise en charge de qualité, qui répond à ses besoins et qui lui garantit des opportunités de développement et de réussite.

Les mesures mises en place par le gouvernement contribuent à mieux préparer tous les enfants à la société et à l’école luxembourgeoises et améliorent ainsi l’équité des chances. Elles reposent sur trois piliers :

  • des heures d’encadrement gratuites ;
  • la qualité pédagogique de l’accueil ;
  • l’éducation plurilingue.

L’initiave Staark Kanner vise également à sensibiliser les parents aux enjeux de la petite enfance et à les soutenir dans leur rôle éducatif. Des « cahiers parents », publiées deux fois par an, informent sur les différents aspects du développement des jeunes enfants et la façon de les accompagner efficacement. Le premier numéro, déjà en circulation, est consacré à la découverte des langues. Le second traitera de la manière dont les enfants découvrent le monde.

  • Mis à jour le 07-11-2017