Un plan de développement scolaire pour chaque école

460-developpementC’est au niveau des écoles et des lycées que se joue la réussite des élèves. C’est là que leurs besoins individuels peuvent le mieux être pris en compte. De nombreux établissements scolaires ont déjà choisi la voie de l’innovation pour répondre aux défis de leur population scolaire. Pour encourager cet élan et pérenniser ces initiatives, le plan de développement de l’établissement scolaire (PDS) a été mis en place. 

Six domaines essentiels

Le PDS fédère donc les efforts que fournissent les écoles dans l’intérêt de leurs élèves. Pour offrir à tous les enfants la meilleure qualité d’enseignement et d’encadrement possible, chaque établissement doit établir ses propres démarches dans une série de domaines essentiels pour la réussite.

Six domaines sont prévus pour les écoles fondamentales :

1 l’organisation de l’appui pédagogique, pour proposer à chaque élève en difficulté les mesures d’appui et d’encadrement les plus appropriées à ses besoins et l’amener au maximum de ses capacités personnelles ;

2 l’encadrement des enfants à besoins spécifiques ou particuliers, pour apporter des réponses personnalisées aux besoins des élèves concernés et les soutenir au mieux dans leur scolarité ;

3 la collaboration avec les parents d’élèves pour impliquer davantage les parents dans la vie scolaire et créer une véritable culture de collaboration école-famille ;

4 l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour faire face aux défis du 21e siècle en préparant les élèves à une société et à un marché du travail qui s’appuient largement sur les nouvelles technologies ;

5 l’amélioration de la qualité des apprentissages et de l’enseignement, pour améliorer les pratiques d’enseignement en classe et soutenir chaque élève dans ses progrès ;

6 la collaboration entre l’école et la maison relais, pour favoriser une éducation globale de l’enfant en instaurant un contact régulier entre les deux partenaires éducatifs.   

Pour chacun de ces domaines, les objectifs nationaux sont définis dans un cadre de référence. Les écoles et lycées sont autonomes pour choisir les pratiques les mieux adaptées aux besoins de leur population d’élèves.

Un plan qui implique tous les partenaires

Le plan de développement de l’établissement scolaire prévoit la collaboration des enseignants et de tous les partenaires de l’école, dont les parents d’élèves.

Pour établir le PDS, les écoles commencent par faire un état des lieux de ce qui existe et documentent l’offre scolaire, les traditions, l’histoire de l’école, son environnement, son ancrage dans la commune, la composition de la population d'élèves … Le but est de détecter les forces et les faiblesses de l’organisation de l’école, pour garder ce qui marche bien et améliorer les points faibles. 

De cet état des lieux découlent les priorités auxquelles l’école se consacrera, les objectifs à atteindre et les stratégies à déployer. La loi fixe les domaines essentiels à traiter absolument, mais chaque école est libre d’y ajouter les domaines qui lui semblent indispensables.

  • Mis à jour le 06-09-2017