L’évaluation

nouv-bilans

En 2016-2017, de nouveaux bilans intermédiaires sont introduits dans toutes les classes des cycles 2.1, 3.1 et 4.1. Afin de distinguer les bilans les uns des autres, différentes couleurs ont été choisies pour les couvertures: bleu pour le cycle 2, orange pour le cycle 3 et vert pour le cycle 4.

Dans les classes des cycles 2.2, 3.2 et 4.2, l’ancien modèle continue d’être utilisé jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Au cycle 1, le modèle de bilan intermédiaire reste inchangé.

Les nouveaux bilans sont plus informatifs et plus compréhensibles pour les élèves et les parents. Ils facilitent dès lors la communication entre les parents et l’enseignant lors de l’entretien individuel à la fin de chaque trimestre.

Les nouveaux bilans ont été présentés aux coordinateurs de cycle et aux présidents des comités d’école début octobre. Un livret d’accompagnement ainsi qu’un tutoriel en ligne sont mis à la disposition de tous les enseignants. Des clips d’information ont été élaborés pour les parents dans différentes langues.

Un bilan de fin de cycle adapté sera introduit lors de la rentrée 2017-2018 afin de garantir la cohérence entre le document d’évaluation certificative (l’élève peut ou non accéder au cycle supérieur) qu’est le bilan de fin de cycle et le document d’évaluation formative (la progression de l’élève) qu’est le bilan intermédiaire.

Des bilans plus informatifs

Comme par le passé, les bilans documentent la progression de l’enfant par rapport aux objectifs (socles de compétences) définis pour chaque cycle.

  • Un nouveau tableau des compétences fait apparaître la progression de l’élève de façon plus claire. Quatre niveaux sont prévus: « le socle de compétences est en voie d’acquisition » ; « le socle de compétences est atteint »; « le niveau avancé est en voie d’acquisition » et « le niveau avancé est atteint ».

Les tableaux des compétences font le point, dans chaque branche, sur la progression de l’élève à un moment donné dans différents domaines de compétence.

Si l’élève a atteint le niveau avancé avant la fin du cycle, il peut entamer la progression prévue pour le cycle suivant. Un enfant qui a atteint, par exemple, le niveau avancé du cycle 2, peut déjà viser le niveau socle du cycle 3. L’enseignant l’indique alors dans les bilans.

  • Avec les nouveaux bilans, une « note » est introduite pour évaluer les performances de l’élève pendant le trimestre écoulé. Huit notes sont possibles : A+, A, B+, B, C+, C, D+, D. Cette note témoigne des observations et des évaluations collectées par l’enseignant au fil des contributions et des productions de l’enfant.

En allemand, français, luxembourgeois et mathématiques, la note est introduite pour chaque domaine de compétences (p.ex. en langues : écrire, parler, lire, écouter). Dans les autres branches (éveil aux sciences, …), cette note est introduite pour la branche dans son ensemble.

  • Dans chaque branche, l’attitude au travail - « l’élève dans ses apprentissages » - est évaluée sur une échelle à quatre niveaux (allant de « rarement » à « souvent ») :
  • Les interactions sociales – « l’élève dans sa classe » - sont elles aussi évaluées sur quatre niveaux : coopère et collabore avec ses condisciples, respecte les autres et les règles de la vie en commun.

 Les compétences précisées

  • Le nombre des compétences évaluées par branche scolaire est considérablement réduit. La progression de l’élève par rapport aux socles est documentée par domaine de compétences (p.ex. en langues : écrire, parler, lire, écouter).
  • Les compétences transversales, c.-à-d. liées à toutes les branches, sont précisées et actualisées. Aux démarches mentales et aux manières d’apprendre de l’élève s’ajoute l’emploi des médias.

Les compétences transversales sont évaluées sur une échelle à quatre niveaux (allant de « peu développée » à « bien développée »).

  •  Les compétences visées prioritairement dans chaque domaine sont décrites de manière plus précise. Une fiche récapitulative énonce les compétences visées prioritairement pour les langues, les mathématiques ainsi que pour l’éveil aux sciences / les sciences humaines et naturelles, tant pour le niveau socle que pour le niveau avancé.

Le « niveau socle » est le niveau de compétence minimum que l’élève est censé avoir atteint à la fin de son parcours dans un cycle, alors que le « niveau avancé » indique une progression qui dépasse clairement le niveau socle.

Ainsi, les  parents ont une image plus claire et transparente des compétences que leur enfant est censé développer au cours du cycle.

Un espace «  observations et perspectives »

Pour chaque branche, l’enseignant a la possibilité de nuancer son évaluation et de compléter l’information donnée aux parents concernant le processus d’apprentissage de l’élève au cours du trimestre. Le bilan prévoit une rubrique où peuvent être notées les réflexions, observations et perspectives que l’enseignant et les parents discutent lors de l’entretien individuel.

La rubrique énonce aussi des pistes de développement concrètes. Il s’agit de proposer des stratégies concrètes à mettre en œuvre en classe pour soutenir l’élève dans ses apprentissages.

Un outil d’évaluation et de communication

Le bilan intermédiaire est considéré comme est un outil d’évaluation formative.

L’évaluation des apprentissages réalisés par les élèves se déroule au quotidien, en continu, dans la salle de classe. Elle n’a pas pour objectif de sanctionner les élèves, mais de les aider dans leur progression. Elle peut prendre les formes les plus diverses : tâches orales ou écrites, observation, analyse de productions de l’élève, projets personnels, discussions individuelles ou en petit groupe, …

Le bilan intermédiaire est également un outil de communication avec les parents. Il est complété dans son intégralité trois fois par année scolaire.

La communication entre l’école et les parents se déroule tout au long du trimestre. La présentation et la discussion du bilan intermédiaire, au cours d’un entretien individuel organisé à la fin de chaque trimestre sont un moment important de cet échange.

  • Mis à jour le 07-06-2017